Un contrat avant le diplôme !

Pour la troisième année consécutive, l'Economics School of Louvain (UCL & UNamur) a mené une enquête auprès de ses diplômé·e·s de la promotion 2016. Le but était de connaitre le taux d’insertion professionnelle des diplômé·e·s ESL mais aussi de sonder leur satisfaction à l’égard de l’ESL. Le questionnaire (en français et en anglais) diffusé en ligne au mois de mars 2017 a recueilli 69% de réponses.

De cette enquête, il ressort 4 résultats majeurs :

  • En mars 2017, 87% de la promotion 2016 des économistes de l'UCL et de l'UNamur étaient en emploi et 6% en formation.
  • Plus de 50% des futur·e·s économistes ont signé un contrat avant même l'obtention de leur diplôme, un taux record !
  • 92% des économistes diplômé·e·s en 2016 recommanderaient l'ESL.
  • Quatre diplômé·e·s sur cinq ont réalisé un stage ou un séjour à l'étranger. La très grande majorité d'entre eux jugent que cette expérience a été bénéfique dans leur recherche d'emploi.

 

Le taux de réponse au questionnaire est nettement plus élevé cette année que l’année précédente (70% contre 50% l’année passée). La traduction du questionnaire en anglais et des appels téléphoniques ciblés sont deux éléments ayant certainement contribué à améliorer le taux de réponse. De plus, une analyse des caractéristiques des répondant·e·s (genre, âge, nationalité, type de master, note moyenne, grade, mois de diplomation) permet de conclure que les répondant·e·s (70 sur 102) sont représentatifs de leur promotion.

Pour plus d’infos : https://uclouvain.be/en/faculties/espo/esl et PDF à télécharger.

Rappelons qu’une enquête similaire a été menée de janvier à février 2017 auprès de tous les diplômés UCL de la promotion 2015. Cette étude révèle que 91% des diplômé·e·s ont un travail rémunéré 16 à 24 mois après l’obtention de leur diplôme.

Pour plus d’infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/eureka/chiffres-cles.html

Publié le 07 juillet 2017