Un record belge 400 mètres haies… avec l’UCLouvain

Julien Watrin

Julien Watrin, étudiant UCLouvain mais aussi athlète, vient de signer le nouveau record belge du 400 mètres haie. Un exploit auquel l’UCLouvain n’est pas étrangère, via son dispositif primé PEPS Sportif.

Athlète de niveau international et membre des Belgian Tornados (400 m), le Gaumais Julien Watrin a récemment repris des études de philosophie à l’UCLouvain. Au Citius Meeting à Berne le 14 juin dernier, avec ses 48.90 secondes, il a battu le record de Belgique du 400 mètres haie et s’est officiellement qualifié dans cette épreuve pour le championnat du monde de cet été à Eugene en Oregon (États-Unis).

Un exploit auquel l’UCLouvain n’est pas étrangère. « J’étais en Suisse et j’ai dû prolonger mon séjour de manière inattendue pour cette compétition à Berne, raconte Julien Watrin. Le problème c’est que j’avais un examen de philosophie du langage le lendemain avec le Pr Verdée. Grâce au dispositif PEPS de l’UCLouvain, j’ai pu obtenir un horaire d’examen modifié, en un temps express et sans devoir m’occuper de tout réexpliquer au professeur concerné ».

Un dispositif sur mesure

Près de 140 étudiantes et étudiants à l’UCLouvain qui exercent une activité sportive à un haut niveau bénéficient du statut PEPS Sportif. Ce dispositif sur mesure leur permet par exemple l'allègement d'une année d'études ou l'aménagement ponctuel d'horaire, sans affecter les exigences académiques et la valeur du diplôme délivré à l'issue du cursus.

Julien, lui, consacre chaque semaine en moyenne 15 heures au sport. Pour ce faire, il profite d’une flexibilité pour ses examens UCLouvain, mais aussi de rendez-vous médicaux rapides, de la piste d’athlétisme indoor très utile en hiver et d’autres infrastructures de l’UCLouvain comme la salle de musculation et les bains froids.

« La philo m’apporte beaucoup et je considère les études comme une activité structurante pour moi, confie-t-il. Je suis très chanceux de pouvoir compter sur une telle complicité de l’UCLouvain pour mener à bien mes différents projets académiques et sportifs. »

L’UCLouvain primée pour son soutien à ses athlètes

Le 8 juin 2022, l’UCLouvain a été mise à l’honneur lors de l’assemblée générale du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB). Elle a reçu le « Athlete Friendly Education Award » pour souligner l’efficacité et la qualité du dispositif de soutien de l’université à ses athlètes. Il y a déjà plus de 30 ans que l’UCLouvain accorde un accompagnement spécifique aux étudiantes et étudiants pratiquant le sport de haut niveau. C’est un travail important de l’université qui est récompensé à chaque exploit sportif et à chaque réussite académique par une grande fierté : celle de se savoir partenaire de ses athlètes en leur donnant toutes les chances d’aller au bout de leur rêve.

En savoir plus sur le statut PEPS - Projet pour étudiant à profil spécifique

Publié le 24 juin 2022