Devenez un super étudiant !

Visez la réussite : un MOOC de l’UNamur dédié à l’accompagnement méthodologique. Parlez-en à vos contacts.

Comment aider les élèves à se mettre au travail et à maintenir l’effort ?
Quels conseils leur donner pour organiser et gérer leur temps ? Comment leur apprendre à traiter activement les contenus des cours ?

Dès février 2020, l’Université de Namur propose un nouveau MOOC (cours en ligne) gratuit destiné aux étudiants, aux futurs étudiants, aux adultes en reprise d’études, mais aussi aux conseillers pédagogiques et aux professeurs qui accompagnent leurs élèves dans le développement de leurs stratégies d’apprentissage.

Développé par le Département Education et technologies (DET) de l’université de Namur, le MOOC « Visez la réussite, devenez un super étudiant » a pour objectif d’accompagner la transition entre le secondaire et l’université.

Il prend ainsi la forme d’un cours personnalisé de méthode de travail et détaillera par exemple des techniques pour se mettre au travail, pour gérer son temps, pour mémoriser une matière, pour apprendre en toute autonomie, etc.

Ce cours se déroule sur 6 semaines.
Il nécessite de 1 à 12 heures de travail par semaine
. Il est proposé sous la forme de vidéos et de textes, accompagnés d'exercices réflexifs au sein d'un journal de bord personnel. Toutes les ressources proposées sont libres et gratuites.

Parmi les points forts de ce MOOC, citons le fait qu’il :

• Permet un parcours personnalisé à partir d’un test d’entrée : 1er MOOC individualisé qui s’adapte au profil d’apprentissage de l’élève ou de l’étudiant et de ses besoins
  • L’étudiant tient un journal personnel
  • Se veut interactif entre les étudiants et avec les accompagnateurs
  • Se veut connectiviste entre étudiants via forum, Wiki
  • Se veut accrocheur et ludique
  • Fournit des exemples spécifiques en orientation A ou B (en sciences ou sciences de la santé et en sciences humaines)
  • Permet d’inscrire une classe ou une cohorte d’étudiants accompagnée par un enseignant
  • Délivre une attestation de participation avec le nom des modules suivis.

Unique, puisqu’il est le premier à traiter cette thématique, ce MOOC peut s’appuyer sur une expertise de 40 ans d’accompagnement méthodologique des étudiants par le DET (Département Education & Technologie).

Informations et inscription

Votre avis...