Identifier ses objets de travail préférés

 
 
Au service de quoi ou de qui se mettre, professionnellement parlant ?
 
L'enjeu, quand on explore les débouchés, est peut-être moins de choisir un métier précis que de cerner un domaine ou un objet de travail préférentiel. En effet, la société est en perpétuelle évolution, impactée par la révolution numérique et technologique, les enjeux environnementaux, climatiques, démographiques, économiques et sociaux. Si un coeur de métier ne change pas nécessairement, les outils, le contexte et les conditions de travail modifieront la manière d'exercer ce métier.
 
Pour nourrir la réflexion d'orientation, les conseillers du CIO ont rédigé un cahier d'exercice n°3 invitant, non pas à découvrir une liste de métiers, mais à découvrir ce qui anime un métier, tout en faisant la chasse aux préjugés ! Et pour cela, rien de tel que d'aller sur le terrain rencontrer des professionnels, équipé·e d'une grille d'interview.
 
Pour aller plus loin, les dernières pages cahier comportent des exercices ludiques avec deux angles de réflexion :
 
  • les clés sectorielles ayant pour objectif d'identifier des domaines d'intérêts à travers des mots-clés. Ces mots-clés sont regroupés par famille (secteur). Ils permettront de faire des recherches sur les métiers en lien avec les domaines d'intérêts.
  • les objets de travail visant à éclairer ce sur quoi, en tant que professionnel, j'aimerais que mon attention soit focalisée. L'exercice vous invite à préciser vos idées en cochant des mots.
Ce cahier ouvre la réflexion et peut servir d'amorce à la rencontre avec un conseiller pour cheminer dans la construction de ses choix d’orientation. Moyennant 4 €, cette publication est disponible au CIO, durant les soirées régionales d’information organisées au sein des écoles secondaires ou sur commande via la boutique en ligne du CIO
 

Publié le 24 mars 2021