Nouvelle édition du cahier n°6 du CIO « Se réorienter dans le supérieur »

Remise en question du choix d'orientation, adaptation au changement, pressions sociales, ... Ce cahier encourage une introspection personnelle de vos bénéficiaires.

L'étape de l'enseignement supérieur représente un moment passionnant dans la vie des jeunes après le secondaire. Cependant, elle peut également présenter des défis et des obstacles difficiles à surmonter, tels qu'une remise en question de son choix d'orientation, des difficultés d'adaptation ou des pressions familiales.

Afin d'accompagner les étudiant·es dans cette phase de réorientation, nous sommes heureux de présenter la nouvelle édition 2023 du cahier du CIO, intitulée « Se réorienter dans l'enseignement supérieur ». Ce cahier, révisé et mis à jour, aborde des sujets essentiels :

• Les doutes et les sentiments d'inconfort qui peuvent survenir lorsqu'on remet en question son choix initial d'orientation.
  • L'analyse des difficultés potentielles, qui peuvent avoir différentes causes telles qu'un choix d'études inadéquat, des pressions familiales ou des difficultés à s'adapter au changement.
  • L'importance de se questionner sur ses besoins et ses valeurs pour envisager une réorientation éventuelle.

La mise en page pédagogique et humoristique de ce cahier encourage les étudiant·es à l'explorer avec bienveillance, sans se culpabiliser. Il souligne que se réorienter est une opportunité de travailler sur soi-même !

Chaque section propose des pistes de réflexion et, à la fin du cahier, vous trouverez un outil pratique détachable conçu pour aider les jeunes à faire le point sur leur situation actuelle et à poser les bases d'une nouvelle orientation.

Ce cahier encourage une introspection personnelle.

Auteure

Hélène Malengret, psychologue d’orientation au CIO

Pour approfondir le sujet de réorientation, consultez les FAQ réorientation (en ligne sur le site web du CIO).

Publié le 13 juillet 2023