Scénario d'approche orientante - Athénée Royal Maurice Carême

Voici une approche orientante basée, notamment, sur le récit de vie et l'introspection ...

Les compétences orientantes devraient s’acquérir tout au long du parcours scolaire.
L’orientation ne peut se résumer à une démarche ponctuelle en fin de parcours scolaire, dans l’urgence du calendrier.

C’est une culture du choix qui s’apprend et ne peut se limiter à une prise d’information incomplète et/ou induite par différentes expériences vécues.
 

Les outils essentiels sont

  • le récit de vie et l’accompagnement dans son interprétation
  • la liste des métiers possibles ou rêvés et les éléments de personnalité qui s’y rattachent, qui y conduisent ou en séparent
  • l’introspection à la recherche de l’extrinsèque (conséquences de l’environnement) et l’intrinsèque (la nature).

Si nécessaire, d’autres outils viennent en aide à la réflexion, mais ne la remplacent pas ! (Explorama, cartes émotions…).

Par Vincent Dussaiwoir et Christian Vandermeulen
Enseignants -
Athénée Royal Maurice Carême - Wavre

Publié le 23 novembre 2020