Voici une approche orientante basée, notamment, sur le récit de vie et l'introspection ...
Les compétences orientantes devraient s’acquérir tout au long du parcours scolaire.
L’orientation ne peut se résumer à une démarche ponctuelle en fin de parcours scolaire, dans l’urgence du calendrier.
C’est une culture du choix qui s’apprend et ne peut se limiter à une prise d’information incomplète et/ou induite par différentes expériences vécues.
Quel est l’objectif du programme d’orientation de votre école ?
La méthodologie adaptée aux différents publics cibles est inversée par rapport à des méthodes plus classiques prônant la recherche d’informations qui conduirait à un choix.
Notre approche vise une exploration du sujet, et par la suite, l’exploration d’un ou plusieurs objets préalablement envisagés ou pas, « les possibles ».
Il s’agit à ce titre d’accompagner le jeune dans l’élaboration d’un véritable projet de formation correspondant à ses propres identités, valeurs, univers et ce par l'acceptation de l’incertitude et l’exploration des alternatives possibles.
Il s’agit surtout de dédramatiser cette démarche d’orientation en suscitant l’envie et l’engagement chez le jeune
Il s’agit donc de mettre en place des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires adaptés à chaque cycle scolaire.
Si l’occasion se présente, une exploration des activités professionnelles se fait dans les différentes branches enseignées en fonction de la matière vue via des fiches métiers en annexe des cours.
Quels en sont les principaux axes ?
- Le processus décisionnel conscient/inconscient
- La découverte de soi et les pièges de l’identité/identification
- La nécessité de l’engagement dans la recherche vocationnelle
- L’exploration identitaire (constantes et oppositions, lignes de forces)
- Les processus de changement possible
- La recherche d’informations
- La construction d’un projet, « l’œuvre ».
Que visez-vous comme apprentissages auprès des élèves ?
- Une réelle introspection identitaire autonome.
- L’apprentissage des processus de décision et les mécanismes de biais décisionnels visant une « désorientation ».
- La nécessite de l’engagement cognitif
- La construction d’un projet personnel réaliste, c’est-à-dire à même de s’inscrire dans le réel (et non pas qui se réduit à des possibilités tronquées).
- La recherche d’informations et de ressources pour mener à bien le projet.
- Elles se résument bien trop souvent à une prise d’information visant un cadre de recherche limité aux informations issues de leurs rencontres, de leur milieu social ou des professions ultra médiatisées et bien souvent stéréotypées. Il y a donc une grande inégalité dans l’accès aux sources d’information chez des jeunes issus de milieux sociaux différents.
- Beaucoup de jeunes tentent de confirmer un choix afin de se rassurer.
- L’influence familiale, l’historique des résultats scolaires et la connaissance des programmes d’études ou des professions « ancrent » les recherches d’informations dans un nombre limité d’alternatives.
Avez-vous recours à des outils d'orientation, lesquels et pourquoi ?
- Le processus itératif se construit par « blocs », par 4 modules complémentaires. Ces derniers permettent un travail réflexif progressif et tentent d’instaurer un habitus chez le jeune « une descente en profondeur ».
- L’approche, le discours et les outils sont adaptés au public cible.
- Des exemples de biais décisionnels sont utilisés afin de conscientiser leur existence.
- Une alternance entre la confrontation ludique et la remise en question de ses propres mécanismes est instaurée.
Les outils essentiels sont
- le récit de vie et l’accompagnement dans son interprétation
- la liste des métiers possibles ou rêvés et les éléments de personnalité qui s’y rattachent, qui y conduisent ou en séparent
- l’introspection à la recherche de l’extrinsèque (conséquences de l’environnement) et l’intrinsèque (la nature).
Si nécessaire, d’autres outils viennent en aide à la réflexion, mais ne la remplacent pas ! (Explorama, cartes émotions…).
Par Vincent Dussaiwoir et Christian Vandermeulen
Enseignants - Athénée Royal Maurice Carême - Wavre