Scénario d'approche orientante - Lycée Martin V

Voici une approche orientante basée, notamment, sur les activités ludo-pédagogiques ...

Pour la plupart des voyages, on choisit sa destination avant de faire sa valise…Mais pour le voyage de la vie, comment fait-on pour s’orienter et trouver sa destination ? Ne faut-il pas regarder ses bagages avant de choisir sa destination ?
La démarche d’orientation est-elle quelque chose qui nous demande de trouver une destination ou plutôt de cartographier notre pays intérieur, pour, par la suite, reconnaître la beauté de ses contrées, ses valeurs et affiner les talents et les compétences qui les peuplent ?

Au sein du Lycée Martin V, le point de départ de notre démarche est d’accompagner les jeunes à reconnaître tout ce qu’ils ont dans leurs bagages : leurs talents, leurs valeurs, leurs compétences, leurs rêves et ce qui recharge leurs batteries.

Grâce à cette méthodologie commune nous avons pu, au sein de notre équipe, avoir un langage commun et rassembler toutes les compétences, les savoirs et les talents des membres de l’équipe. Grâce à cela, nous avons pu créer facilement des activités sur-mesure pour notre lycée et ses contraintes organisationnelles.

Dans notre école, comme partout, de nombreux enseignants, éducateurs, membres de la direction agissent au service de l’orientation. En rassemblant, au sein d’une même équipe, des enseignants de matière et degrés confondus, une éducatrice et un membre de la direction, nous avons la chance d’avoir une vision plurielle et de ce fait, enrichie.

Notre modèle d’accompagnement au projet d’orientation est en cours de construction… Nous vous donnons donc rendez-vous dans quatre ans, quand il sera finalisé !

Au nom de l’équipe « Education aux choix du Lycée Martin V »,
Larissa Joachim et Fabienne Meeus.

© Photo de Fabienne Maskens.

Publié le 01 décembre 2020