Voici une approche orientante basée, notamment, sur les activités ludo-pédagogiques ...
Pour la plupart des voyages, on choisit sa destination avant de faire sa valise…Mais pour le voyage de la vie, comment fait-on pour s’orienter et trouver sa destination ? Ne faut-il pas regarder ses bagages avant de choisir sa destination ?
La démarche d’orientation est-elle quelque chose qui nous demande de trouver une destination ou plutôt de cartographier notre pays intérieur, pour, par la suite, reconnaître la beauté de ses contrées, ses valeurs et affiner les talents et les compétences qui les peuplent ?
Au sein du Lycée Martin V, le point de départ de notre démarche est d’accompagner les jeunes à reconnaître tout ce qu’ils ont dans leurs bagages : leurs talents, leurs valeurs, leurs compétences, leurs rêves et ce qui recharge leurs batteries.
Quel est l’objectif du programme d'orientation mis en place au sein de votre école ?
Notre envie est d’amener les jeunes à reconnaître les éléments non négociables de leur projet de vie, leurs fondamentaux. Cela offrira aux jeunes la découverte de la cible de leur projet de vie. Cela facilitera par la suite les choix qu’ils poseront pour leurs d’études, pour leur ou sûrement leurs métiers à venir.
Au sein du Lycée, depuis de nombreuses années, toute une série d’ateliers et d’activités était proposée aux élèves comme des ateliers pour découvrir les différentes options du Lycée, un stage en cinquième et sixième, ou il y a quelques années de cela, des témoignages d’anciens du Lycée sur leur chemin de vie et leur métier.
Dans le cadre du plan de pilotage, nous travaillons en équipe pour créer un cursus d’orientation identique pour chaque élève. Bien sûr, dans le cadre de leurs cours, de nombreux enseignants proposent des activités ou des contenus en lien avec l’orientation. Mais notre volonté est d’offrir à tous les élèves des outils et des connaissances identiques ainsi que de nous assurer d’une cohérence de la première à la sixième secondaire.
Nous vous présenterons donc notre modèle d’accompagnement au projet d’orientation en cours de construction. Le plan de pilotage de l’école nous laisse encore quatre ans pour le faire aboutir.
Nous avons décidé de nous regrouper autour de la notion d’éducation aux choix. Comment accompagner les jeunes à se connaître pour poser des choix ?
Une des activités e que nous avons proposés aux élèves cette année, est l’activité du 360. Chaque élève de cinquième et sixième a dû interroger cinq personnes de son entourage sur ce pour quoi il le trouvait doué et pourquoi il ferait appel à lui. Cela a généré de belles prises de conscience chez les jeunes. Il est difficile de pouvoir mettre en avant ses qualités, ses compétences et ses talents. Cela les a vraiment accompagnés. En voyant la congruence des réponses, les jeunes ne pouvaient que se rendre à l’évidence et reconnaître toutes leurs ressources.
Voici un témoignage de Chloé Streel, élève en sixième secondaire au Lycée Martin V en 2019-2020 :
Afin de remplacer le traditionnel stage et rapport de stage de fin de 5e et 6e, nous, les élèves de rhéto (promotion 2020) du Lycée Martin V, avons été amenés à réaliser un rapport d’orientation. J’avoue qu’au départ l’idée ne m’emballait pas, je me posais déjà suffisamment de questions tous les jours sur mon avenir que pour en plus en faire un compte rendu au lycée. Mais je me suis prise au jeu et c’est au fil des volets de ce rapport que j’ai pu enfin mettre des mots sur ce qui allait être mon projet d’avenir. La première étape, très plaisante à réaliser, m’a redonné confiance en moi : 5 personnes de notre entourage devaient témoigner sur ce en quoi ils nous trouvaient doués et les domaines dans lesquels ils feraient appel à nous en particulier. Leurs réponses m’ont donné le courage d’affirmer mes valeurs, mes centres d’intérêts et de m’avouer à moi-même ce que je voulais vraiment « faire plus tard ». Aujourd’hui je suis « plus tard », consciente tous les jours que le choix que j’ai fait est le bon. Le fait d’avoir une démarche encadrée incluant des témoignages de proches, l’interview d’un professionnel (qui d’ailleurs m’a encouragée à poser des questions à des étudiants, je recommande), des réflexions sur nous-mêmes et sur le monde du travail, m’a permis de faire un grand tri afin de ne plus m’éparpiller et trouver ma voie. Cet exercice « covid friendly » fût d’une grande utilité, et même un plaisir à réaliser. J’espère qu’il sera à nouveau proposé aux élèves.
La connaissance de soi est donc l’élément fondateur de notre démarche.
Le deuxième pan de notre démarche est d’éduquer les jeunes à la mise en projet. Le projet d’orientation, comme tout projet, est constitué de plusieurs étapes. Il s’agit de définir le projet, de passer à l’action, de dépasser certains conflits intérieurs ou obstacle pour enfin, partager au monde son projet (et ici, prendre sa place au sein de la communauté).
Bien sûr, de nombreux jeunes ont la capacité d’entreprendre. En tant qu’enseignants, nous le voyons au sein de tous les projets qu’ils mettent en place à l’école ou en-dehors des murs du Lycée. Néanmoins, rendre explicites les différentes étapes d’un projet et leur donner des outils pour avancer pas à pas au sein de celui-ci offre à chacun et chacune des ressources pour se mettre en route pour le projet d’orientation.
Après avoir accompagné le jeune à cartographier la richesse de son pays intérieur, lui avoir donné des outils pour se mettre en projet, nous lui proposons d’aller vers l’extérieur et de découvrir son environnement.
Le jeune est alors amené à s’informer autour des études et des métiers et puis, à expérimenter grâce à un stage. Nous sommes souvent confrontés aux visions « fantasmées » des jeunes par rapport aux métiers. Ce temps de recherche et d’expérimentation leur permet d’avoir une vision plus juste de la véritable cible du métier.
En filigrane de ce voyage proposé au jeune, de son intériorité vers la société, notre volonté est de travailler sur la connaissance de soi, la confiance en soi et l’estime de soi.
Quels en sont les principaux axes ?
Dans le modèle d’accompagnement que nous sommes en train de créer en équipe, nous avons choisi des contenus, des objectifs et des activités que nous voulions aborder.
Les trois axes que nous avons choisis offrent trois temps différents aux jeunes.
Le premier est le temps consacré à la connaissance de soi. Nous abordons différentes thématiques comme leurs sources de joie, les valeurs et la question du sens, les émotions et les besoins qui s’y cachent ou encore les rêves. Cette axe est celui que nous approfondissons, dans le cadre du plan de pilotage.
Le deuxième axe est consacré à un temps de recherche sur les études et les métiers. Le jeune est amené à mener une enquête : chercher des informations sur le programme des cours, interviewer un professionnel pour de nouveau, aller se confronter au réel afin d’ interroger ses croyances autour des études ou des métiers. Cette axe est présent au Lycée depuis de nombreuses années.
Le troisième axe, qui arrive au troisième degré, est un axe d’expérimentation. s élèves sont amenés à trouver un stage en accord avec les éléments non négociables de leur projet de vie. Comme l’axe précédent, celui-ci est déjà opérationnel.
Pour aborder ces trois axes, nous avons trois moyens différents : des ateliers en présentiel, des contenus donnés en distanciel via un portfolio numérique et une rencontre avec un adulte de la communauté éducative. Ce temps d’échange a de nombreuses fonctions mais l’une d’entre elles est de s’assurer que le jeune a bien pris l’ensemble des fondamentaux de son projet de vie, qu’il n’a rien laissé de côté pour poser ses choix de vie.
Que visez-vous comme apprentissages auprès des élèves ?
Dans le modèle d’accompagnement au projet d’orientation que nous sommes en train de mettre en place, nous visons différentes choses.
Comme dit plus haut, nous voulons travailler sur la connaissance de soi, la confiance de soi et l’estime de soi.
Le premier apprentissage concerne le métier que ces jeunes vivent au jour le jour : le métier d’apprenant. Comment choisir des études ou un métier sans connaître ses stratégies d’apprentissage ? À travers différents contenus, nous aimerions donner à tous les élèves différents outils pour apprendre à apprendre. Le portfolio numérique, pour ce faire, sera notre meilleur allié.
Par ailleurs, les choix de vie demandent une compétence très importante : oser faire confiance à son opinion personnelle et la suivre. Notre volonté est que le jeune puisse prendre le temps de s’écouter et ne pas suivre simplement un effet de mode, poser un choix uniquement pour faire plaisir à un parent ou pour suivre ce qu’il pense être une façon de « réussir dans la vie ».
Un autre apprentissage que nous visons est de donner des clés aux jeunes pour développer leur intelligence adaptative. Les jeunes sont souvent dans une situation de stress par rapport à cet inconnu qui s’annonce… Les accompagner à revisiter certaines croyances qui limitent leur choix, leur donner des pistes pour sortir d’une vision binaire, les amener à être dans une opinion personnelle, leur montrer comment sortir de l’empirisme pour aller vers la réflexion, leur donner une bonne dose de relativisme… Tout cela les amène à s’offrir de nouvelles libertés pour penser à la suite et poser des choix…
Quand nous demandons aux jeunes de trouver un stage, c’est aussi une façon de les amener à développer leur autonomie.
Et tous ces apprentissages ne pourraient être efficaces si nous ne veillions pas à ce qu’ils développent leur créativité pour leur offrir l’audace d’être eux-mêmes…
Les élèves de cinquième et sixième secondaire ont des questions sur les filières d’études. Lorsqu’ils s’adressent à leurs éducateurs pour y répondre, ceux-ci les invitent à consulter les Centres d’information comme le CIO ou le SIEP, à se renseigner sur les journées portes ouvertes ou à se rendre aux salons des études et des professions…
Les affiches de ces différents événements sont apposées près des bureaux des éducateurs et à la bibliothèque du Lycée.
Toutes les informations sont aussi disponibles à la bibliothèque : accès libre à Internet, folders, brochures…
Les cinquièmes bénéficient de l’animation du CIO sur les filières d’étude.
Les cinquièmes et sixièmes reçoivent dans leur dossier d’orientation en début d’année scolaire, les Cahiers du CIO, n°1-2-3 en cinquième et n°4 en sixième.
Les élèves de cinquième et de sixième réalisent un stage en milieu professionnel de 2 jours. Ils doivent trouver eux-mêmes le lieu de ce stage et donc s’interroger sur un métier qu’ils aimeraient découvrir et peut-être exercer un jour…
Pour les accompagner dans cette démarche, nous animons en cinquième un « Atelier de découverte des métiers » de deux périodes de cours pour toutes les classes. Nous les invitons à découvrir à cette occasion des outils comme le site du SIEP sur les métiers et le site « Cursus » du Pôle Louvain.
Une permanence est organisée toutes les semaines de novembre à mars, pour conseiller et aider les élèves dans leur recherche de stage. Dans le cadre de cette permanence, les élèves posent des questions relatives surtout aux débouchés des études et aux métiers auxquels mènent certaines études. Par exemple, un élève qui veut faire des études d’ingénieur physicien demande de l’aider à trouver un métier et un professionnel qui aurait fait les mêmes études… Ces élèves ont du mal à se projeter au-delà de leurs études, dans leur projet de vie.
Des outils qui permettent d’apprendre à se connaitre seront très utiles pour ces élèves et c’est bien l’objectif que s’est fixé le Lycée Martin V, de leur donner accès à ces outils.
Résumé des activités proposées aux élèves du 3ième degré.
En 5ème :
- atelier de découverte des métiers (2 h de cours)
- soirée CIO sur les filières d’études
- animation CIO par deux classes sur les filières d’études
- dossier distribué avec toutes les infos concernant l’orientation pour le troisième degré
- stage de deux jours en milieu professionnel et rapport de stage
- atelier de CV au sein de l’animation Délibère-toi et job étudiant
- opération Carrières du Rotary (un samedi après-midi) dans le cadre des Journées de l’orientation à Wavre (SIEP)
- bibliothèque : documentation diverse.
En 6ème :
- soirée CIO sur les études
- stage de deux jours en milieu professionnel et rapport de stage
- Délibère-toi CV et job étudiant
- retraite de 5 jours Définir son projet de vie et passer à l’action (parmi toute une série de retraite)
- webinaire de deux heures pour amorcer une réflexion sur les éléments non négociables de leur projet de vie
- Opération Carrières du Rotary (samedi aprèsmidi)
- bibliothèque (documentation diverse).
Avez-vous recours à des outils d'orientation dans ce contexte, lesquels et pourquoi ?
Pour construire notre modèle d’accompagnement au projet d’orientation, nous avons différents outils : les carnets du C.I.O, le cursus développé par Pôle Louvain, le Kit Sup développé par Pôle Louvain et le modèle « Réveillez vos quatre héros intérieurs » développé par Xavier Van Dieren, qui a été adapté pour les adolescents.
Mais finalement, l’outil qui nous aide le plus, ce n’est pas un outil qui est au service des élèves mais un outil qui est au service des membres de l’équipe d’éducation aux choix.
Cet outil est une méthodologie qui facilite l’intelligence collective et la création de processus d’apprentissage : ce sont les activités ludo-pédagogiques.
Grâce à cette méthodologie commune nous avons pu, au sein de notre équipe, avoir un langage commun et rassembler toutes les compétences, les savoirs et les talents des membres de l’équipe. Grâce à cela, nous avons pu créer facilement des activités sur-mesure pour notre lycée et ses contraintes organisationnelles.
Dans notre école, comme partout, de nombreux enseignants, éducateurs, membres de la direction agissent au service de l’orientation. En rassemblant, au sein d’une même équipe, des enseignants de matière et degrés confondus, une éducatrice et un membre de la direction, nous avons la chance d’avoir une vision plurielle et de ce fait, enrichie.
Notre modèle d’accompagnement au projet d’orientation est en cours de construction… Nous vous donnons donc rendez-vous dans quatre ans, quand il sera finalisé !
Au nom de l’équipe « Education aux choix du Lycée Martin V »,
Larissa Joachim et Fabienne Meeus.
© Photo de Fabienne Maskens.