Voici une approche orientante basée, notamment, sur les intelligences multiples, le cahier Dream et ceux du CIO ...
Le cours de PES a été remplacé par la « cellule d’accompagnement scolaire » CAS.
Les activités menées visent à préparer les élèves à leur orientation future de manière plus étendues… études, formations, emplois, … et pas uniquement aux « études supérieures ». Il est important pour nous que ces activités s’adressent à tous les élèves du 3ème degré, peu importe la filière qu’ils suivent et le type d’enseignement.
Quel est l’objectif du programme PES à GPH ?
Avant, PES c’était un « cours » facultatif (inscription en début de 5ème pour l’entièreté du 3ème degré) pour les élèves de GT/TT qui se donnait le mercredi PM et parfois le samedi matin. Il s’agissait d’informations relatives aux différentes possibilités qui s’offrent aux élèves après les humanités. S’ajoutait à cela des visites : salon SIEP / visite Bibliothèque « UT » de Charleroi, Université U Mons, ,,,,
Depuis septembre 2018, le cours n’existe plus en tant que tel et a été remplacé par des modules qui s’adressent à tous les élèves du troisième degré : GT /TT /TQ. Ces modules sont obligatoires et ils se donnent en journée scolaire selon un calendrier déterminé en début d’année et lors d’un premier module d’informations aux élèves.
Quels sont les principaux axes de ce programme ?
En 5ème
Il s’agit principalement d’activités en lien avec la connaissance de soi ainsi que la méthodologie de travail (module de préparation aux examens sur base volontaire en vue de la session de décembre).
Nous abordons également l’orientation lors d’une soirée d’informations : « Quoi après GPH ? (Base volontaire et les intervenants sont des Anciens/ennes de GPH qui viennent témoigner de leurs expériences, nous invitons également quelques personnes dont l’orientation est le métier, WEP, DIORES,….).
La dernière activité concerne les intelligences multiples, l’objectif est d’amener les élèves à se connaitre et à comprendre leur fonctionnement en tant qu’apprenant en découvrant leurs intelligences dominantes et surtout en prenant conscience qu’il n’existe pas une « bonne » manière d’apprendre mais surtout « des bonnes manières en fonction de leur profil ».
En 6ème
Il s’agit surtout de donner des moments durant lesquels les élèves sont invités à réfléchir à leur avenir, à cheminer sur leur parcours futur en se questionnant, en s’informant, … Pour cela, nous utilisons plusieurs outils :
L’un d’eux est « le cahier dream » de Step2you (organisme bruxellois) qui permet notamment aux étudiants de découvrir leurs moteurs de motivation.
Pour utiliser cette méthodologie, nous (Cyrielle et moi) avons suivi en 2018/2019, 9 modules (mercredi PM) sur la pédagogie entrepreneuriale organisés par Step2you.
Lors des modules, nous utilisons le plus possible des activités créatives sur la connaissance de soi et l’orientation : tableau de visualisation, fleur de Manfred, … découverte des métiers, des forces et des valeurs, … L’idée est de mettre les élèves en « réflexion » … et qu’ils cherchent en eux… les réponses aux questions qui émergent dans ce cheminement sur l’orientation.
Les élèves doivent effectuer un stage d’observation d’un jour minimum dans le secteur qui les intéresse. Pour ce faire, ils reçoivent (s’ils le désirent) une information donnée par le FOREM : Comment réaliser un CV et une lettre de motivation ?
Les élèves sont invités à rechercher un endroit de stage. S’ils sont dans l’embarras, nous proposons des temps de midi pour les aider dans leurs recherches.
Les élèves participent à une journée organisée par le Pôle Hainuyer : « Plus tard, je serai ….. » où ils ont la possibilité de rencontrer des témoins en lien avec le domaine, le secteur d’activités, le métier qui les intéressent.
Ils ont la possibilité de visiter l’U-Mons
Enfin, à l’école, une demi-journée de clôture avec l’intervention de personnes extérieures qui témoignent de leur expérience professionnelle (100 000 entrepreneurs en 2019/2020), cette année, nous comptons également donner un dernier temps de réflexion pour les élèves qui n’ont toujours pas pré-fait de choix pour l’année prochaine.
Que visez-vous comme apprentissages auprès des élèves ?
- L’autonomie.
- La possibilité d’aller chercher de l’information, de se poser des questions, de réfléchir aux différentes options et de poser un choix éclairé.
- La responsabilisation.
Les étapes pour la réalisation du stage permettent aux étudiants de se confronter aux différentes tâches en lien avec la réalité du monde professionnel. Cela demande de la préparation, de la planification, de l’anticipation, la réflexion et la mise en projet.
Prendre le temps de réfléchir à son orientation, se poser des questions, revenir en arrière, avancer à nouveau… le processus prend en compte le doute et la mise en projet du jeune.
Avez-vous recours à des outils dans ce contexte et pourquoi ?
Pour GPH Gosselies
Cyrielle De Meyer et Mireille Schmitz