Interview de Madame Burteau, co-coordinatrice de la 7e P.E.S. au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve
Dans nos entretiens d’orientation au CIO, l’évocation des "Spéciales maths" et "Spéciales sciences" ne suscite guère l’enthousiasme des élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire. Ceux-ci n’ont généralement qu’une hâte le CESS une fois décroché : s’insérer dans l’enseignement supérieur.
Les 7e P.E.S. (Préparatoires à l’enseignement supérieur) présentent pourtant quelques solides atouts.
Un entretien avec Mme Burteau a suffi pour nous en convaincre.
Elle assure, avec sa collègue Mme Sartori, la coordination de la 7e PES "Sciences" au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve, à 25 km au sud-est de Bruxelles.
Orientation Express (OE)
Quel type de jeunes accueillez-vous dans votre 7e PES ?
AC Burteau (ACB)
Nous avons 2 classes de 30 élèves. L’une est composée de candidats médecins et dentistes dont l’objectif est bien clair : réussir l’examen d’admission. L’autre réunit des élèves intéressés par des études supérieures scientifiques (hors ingénieurs civils), généralement encore indécis, mais qui estiment ne pas être à niveau pour assumer directement ce type de projet.
Notre public est très varié tant au niveau des acquis scolaires en sciences et en mathématiques qu’au niveau des origines sociales et culturelles. C’est ce qui fait une partie de la richesse de nos 7e.
OE
La 7e PES… une année secondaire avec un avant-goût d’enseignement supérieur ?
ACB
Il est vrai que le mode de fonctionnement reste « très scolaire ». Les cours sont obligatoires mais se donnent en dehors du Lycée, dans les bâtiments de l’UCLouvain. Par ailleurs, les étudiants bénéficient des infrastructures universitaires (kots, accès aux bibliothèques, carte sport,…). Les horaires d’examens sont calqués sur ceux de bac 1 (sessions de janvier et de juin). Après la session de janvier, nos élèves ont une semaine de congé commune à celle des universitaires.
Un des objectifs de la 7e est de revoir le programme de l’option « maths - 6h + sciences - 6h » du 3e degré du secondaire. En début d’année, nous prenons le temps de revoir toutes les bases de manière à permettre à chacun de se remettre à niveau. Dans chacune des branches, les professeurs abordent des matières vues en bac 1. Nous proposons également un cours de chimie organique, matière peu abordée dans le secondaire.
OE
On dit souvent de la 7e PES qu’elle est peu motivante, ce qui laisse sous-entendre que les taux d’abandon et d’échec sont élevés. Est-ce le cas ?
ACB
Nous constatons un taux d’échec assez élevé lors de la session de janvier. Une collègue spécialisée en méthodologie accompagne nos étudiants. Pour ceux qui font le constat que « les sciences, c’est pas pour eux », c’est un travail d’orientation qui sera effectué.
Un stage en milieu professionnel et un rapport scientifiquement détaillé, comprenant également une réflexion sur le projet personnel, les aident à trouver leur voie. Certains sont confortés dans leur choix, d’autres pas.
Les résultats de la classe qui prépare l’examen d’admission en médecine/dentisterie sont sensiblement plus élevés, l’examen faisant office de « carotte », alors que pour les autres filières scientifiques, le CESS suffit pour accéder à l’enseignement supérieur. Nous avons une cohérence entre nos résultats de fin d’année et ceux de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie.
Propos recueillis en juin 2019
On le voit, les 7e PES permettent aux jeunes diplômés du secondaire de changer de braquet en douceur et de passer progressivement à la vitesse supérieure, tant sur le plan des matières que dans la manière d’étudier. Elles leur offrent aussi un temps supplémentaire de maturation de leur projet d’études supérieures.
Last but not least, une 7e PES est finalement peu coûteuse au regard d’un minerval dans l’enseignement supérieur, a fortiori d’un programme sur mesure concocté par une école privée.
En l’absence de directives légales contraignantes, les écoles peuvent personnaliser leur 7e PES. Des variations plus ou moins importantes peuvent donc se présenter dans leurs dispositifs pédagogiques respectifs, sans qu’il en soit fait mention sur leurs pages web. Un contact préalable est certainement à recommander… sans trop procrastiner toutefois car les institutions sont peu nombreuses et l’offre de places, limitée.
- Bruxelles > Athénée Robert Catteau - Institut Saint-Louis
- Brabant wallon > Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) > specialesciences-lmv@uclouvain.be
- Namurois > Institut Saint-Berthuin (Malonne)
- Hainaut > Institut Saint-Joseph (Charleroi) - Athénée royal de Mons
- Liège > Collège Saint-Barthélémy - Athénée royal ‘Charles Rogier' Liège 1 - Collège Notre-Dame et Saint-Lambert (Herstal).
Il existe d’autres 7e PES, l’une dans l’enseignement général (« Arts du spectacle et techniques de diffusion »), les autres en technique de qualification. Relevons dans l’offre diversifiée une 7e qui forme aux métiers de la sécurité et une autre au métier de technicien en images de synthèse. Une bonne entrée de matière pour se préparer aux examens de recrutement à la police ou avant de se lancer dans un bachelier en animation 3D ou en techniques infographiques…
> à lire: Après la rhéto, ils entament une septième année de secondaire, pour mieux affronter leurs futures études scientifiques, paru le 9 septembre 2019 sur le site Info de la RTBF.