Je souhaite reprendre des études supérieures (bachelier, master) mais je travaille. Est-ce possible ?
Même si les jeunes de 18-25 ans constituent toujours le principal public des hautes écoles et des universités, les adultes en reprise d'études se sont multipliés dans les auditoires depuis une quinzaine d'années. Peut-être vous demain ?Hautes Ecoles et Universités > Horaire décalé/adapté
- Horaire décalé > soirée et/ou le samedi
- Horaire adapté > 1-2 j/semaine
Les Hautes Ecoles et les Universités ont adapté l'organisation de certaines filières diplômantes à l'intention des adultes en reprise d'études. Elles ont parfois développé des masters originaux (par exemple: politique économique et sociale) où les adultes bénéficient d'un encadrement adapté.
Il s'agit généralement de masters (2e cycle), plus rarement de bacheliers (1er cycle). L'offre se concentre principalement dans le domaine des sciences humaines > management, droit, sciences sociales,….
BON A SAVOIR
Un master en horaire décalé représente une charge de travail importante, à évaluer au regard des obligations professionnelles, familiales ou autres. Même si le nombre d'heures en présentiel est moins important, l'étude personnelle, les travaux de groupe, les week-ends résidentiels… s'accumulent vite. A noter d'ailleurs que le diplôme obtenu est pleinement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles au même titre que ceux des filières en horaire de jour.
-> Où trouver l'information ? > via le site des institutions, qui comprend généralement une entrée "Adulte en reprise d'études" ou "Horaire décalé"…
Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles > la filière en autodidacte
Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent d'obtenir une formation supérieure ou universitaire sans suivre les cours. L'"étudiant" assimile les matières par lui-même en autodidacte.
La Fédération W-B délègue cette compétence aux universités et aux hautes écoles: l'étudiant s'inscrit donc directement dans l'institution de son choix, s'y procure les matières et y présente les examens au cours des mêmes sessions que les autres étudiants.
Dans les faits, la filière du "jury" est difficilement praticable dans les cursus à caractère scientifique ou médical du fait de l'obligation de participer à de nombreux laboratoires et stages de terrain.
-> Où trouver l'information ? > via les services des inscriptions des institutions
Enseignement à distance > en complément des cours en présentiel
Hautes Ecoles et Universités recourent fréquemment à l'enseignement à distance, mais il s'agit d'une méthode pédagogique utilisée au sein de programmes organisés de manière "traditionnelle", en présentiel. L'offre de filières organisées entièrement à distance reste marginale.
La formation continue > se spécialiser dans des domaines de pointe
Depuis une dizaine d'années, universités et hautes écoles ont considérablement développé leur offre de formations continues pour professionnels. A l'université, ces formations prennent souvent la forme de certificats d'université (ou encore d'executive masters).
Ces programmes sont généralement très spécialisés car ils ont pour objectif de répondre à des besoins nouveaux de formation exprimés par le monde du travail et les employeurs. A noter que les titres délivrés ne sont pas équivalents aux diplômes traditionnels de bachelier et de master, ils les complètent plutôt…
-> Où trouver l'information ? > via le site des institutions, rubrique "Formation continue"
La promotion sociale
Les écoles de promotion sociale proposent également des bacheliers et des masters, dont l'organisation est spécifiquement conçue pour les adultes en reprises d'études.
Les bacheliers et masters de promotion sociale sont équivalents aux titres délivrés en plein exercice par les hautes écoles.
-> Où trouver l'information ?
> via l'Annuaire des écoles de promotion sociale
> via Le Guide de l'enseignement de promotion sociale du SIEP - Service d'information sur les études et les professions, réactualisé chaque année et disponible dans notre centre de documentation.
Formations non diplômantes
Pour explorer l'offre (abondante) de formations non diplômantes, souvent de courte durée, pour adultes en reprise d'études, consulter la fiche Je cherche une formation de courte durée pour compléter mon diplôme.
FAQ mise à jour le 09/08/2017 par ND