Adulte en reprise d'études, réajuster son parcours professionnel

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Analyser une offre d'emploi, : Pourquoi ? Comment ?

Envoyer une candidature sans avoir pris le temps de décortiquer l'annonce revient presque à jeter une bouteille à la mer ! Envoyer une candidature efficace passe donc par une analyse approfondie de l'offre d'emploi !

Le premier réflexe d'un (futur) chercheur d'emploi est de consulter des offres d'emploi. Plus on en lit, plus on devient expert du vocabulaire, des mots-clés, ... Dans une offre d'emploi, chaque phrase est porteuse d'informations, rien n'est écrit par hasard. Identifier les mots-clés est essentiel pour rédiger un CV et une lettre de motivation efficace.

En termes de structure, une offre d’emploi comporte en général 4 à 5 parties  :

  • Une description de l’employeur
  • Un titre de fonction
  • Une description de la fonction (missions et tâches)
  • Le profil recherché (diplômés, expériences, compétences)
  • Des informations sur le contrat et la procédure de recrutement

Passons en revue chacun de ces éléments.

A quelle entreprise/organisation ai-je affaire ?

Les chercheurs d’emploi ont très souvent le réflexe de lire d’abord le profil : mon diplôme est-il cité ? Combien d’années d’expérience sont demandées ? Quelles compétences linguistiques ? Etc… Et à cet exercice, on peut très vite se décourager. Le mouton à 5 pattes n’existe pas ou alors… il est déjà à l’emploi !
 
La description de l'employeur prend place tout en haut de l'offre d'emploi. C'est la première chose que l'employeur vous invite à lire ! Le plus important pour lui est de se présenter, de parler de ses services ou produits, de mettre en avant ses valeurs ! Soyez attentifs aux mots-clés utilisés par l’employeur. Font-ils écho chez vous ? Cette description vous donne-t-elle l’envie d’en savoir plus ? Car pour postuler efficacement, il va falloir expliquer à l’employeur pourquoi vous vous intéressez à lui !

Le titre de fonction  est parfois rédigé de manière très pointue (Ex. Purchase & order manager) ou, à l'inverse, généraliste (ex.  collaborateur). Selon l’employeur, cette fonction peut prendre des accents très différents ! D’où l’importance de prendre connaissance du descriptif de la fonction. C’est là que vont être détaillées les missions et les tâches à exécuter. Et décoder cette partie de l’offre est capital. Plusieurs questions peuvent se poser :
Quel est le sens de la mission ? Les offres comportent un jargon professionnel qui ne les rendent pas toujours accessibles. Les tâches décrites vous intéressent-elles ? Vous sentez-vous capable de les exercer ? Attention, il n’est pas indispensable de savoir exécuter toutes les tâches. Il y a dans tout nouveau boulot une part importante d’apprentissage et de défis à relever ! L’enjeu de votre candidature sera de faire du lien entre les missions et les tâches et vos compétences et expériences !

Et le profil alors ? A quoi il sert ? A lister les compétences attendues ! Mais un recrutement demande de faire des compromis. Comme dit plus haut, le mouton à 5 pattes n’existe pas !
Votre diplôme n’est pas cité dans la liste des diplômes recherchés ? Par manque d’exhaustivité, de place parfois… par manque également de connaissances… En effet, l’employeur n’est pas toujours à jour dans sa connaissance des titres de diplôme et surtout des compétences, options, … développées dans une formation. Sait-il que dans un master en linguistique, les étudiants développent des compétences informatiques ? Il peut être victime de ses propres représentations.
Le profil attendu stipule la nécessité d’avoir de l’expérience ? Quand on sort de l’université, que l’on a réalisé des stages, des jobs étudiants, que l’on s’est engagé dans des associations, … on n’est pas sans expérience. Et ces expériences pèsent autant qu’un diplôme dans un recrutement, car elles disent des choses de vous, de votre personnalité, de votre sens des responsabilités, de l’initiative, de l’adaptation, du travail en équipe, … Un employeur recrute une personne, pas uniquement un diplômé sur patte ;-) Vous êtes plus que votre diplôme. Valoriser ses compétences, académiques ou extra-académiques, cela s’apprend !

En conclusion :
Si vous êtes intéressé par le poste et l’entreprise, que vous avez au moins 60% des critères du profil, que vous êtes motivé.e par la mission, les conditions de travail, … POSTULEZ !
N’oubliez pas d’adapter votre CV et votre lettre de motivation en faisant du lien avec l’employeur, ses missions et valeurs et vous, vos motivations ! Organisez votre CV de façon à ce qu’il accroche le regard du recruteur !


Où trouver des offres d'emploi ?

 

FAQ mise à jour le 23/05/2023 par MCR

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