Le stage d'insertion professionnelle débute au premier jour de l'inscription comme demandeur d'emploi, auprès du FOREM pour les jeunes domiciliés en Wallonie, d'ACTIRIS pour les jeunes domiciliés dans la région de Bruxelles-Capitale, au VDAB pour les jeunes domiciliés en Flandre ou à l'ARBEITSAMT pour les jeunes de la Communauté Germanophone. Cette inscription doit se faire dès que les études (de plein exercice) sont terminées ou abandonnées.
Le stage d'insertion professionnelle dure en principe 310 jours (12 mois) pour tous les jeunes. Mais la nature des contrats prestés en tant que travailleur étudiant, les périodes de stages, de séjours à l'étranger ou encore les périodes d'incapacité de travail peuvent influencer le calcul de la durée du stage d'insertion.
Le jeune en stage d'insertion doit être disponible sur le marché de l'emploi, faire la preuve de sa recherche active d'emploi et donner suite aux convocations de son conseiller, avec qui il élabore un plan d'actions.
Enfin, en ce qui concerne la possibilité de partir en stage à l'étranger durant la période de stage d'insertion, le Forem précise qu'un tel séjour ne peut exéder 3 mois. L'ONEM précise, quant à lui, que tout stage doit être soumis à l'accord du directeur de bureau de chômage. Une telle expérience peut amener à l'interruption du stage d'insertion professionnelle.
A la fin du stage d'insertion professionnelle, si le jeune est toujours sans emploi, il pourra, sous certaines conditions, bénéficier d'allocations d'insertion. Ces conditions sont principalement :
- Avoir obtenu 2 évaluations positives pour recherche active d’emploi.
- Avoir moins de 25 ans au moment de la demande d’allocations.
- Avoir terminé des études ou formations qui y ouvrent le droit. Pour les moins de 21 ans au moment de la demande d’allocations, il faut être en possession d’un diplôme.
Ressource utile : https://www.leforem.be/jeunes/demarches/stage-insertion-professionnelle.html
FAQ mise à jour le 14/05/2024 par MCR