Etudiant·e

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Entreprendre un projet/Vivre une expérience entrepreneuriale


compétences.png  Entreprendre - développer des compétences entrepreneuriales


Tu souhaites en savoir plus sur les compétences entrepreneuriales ? Tu souhaites développer ces compétences avant ou pendant tes études ? Tu l’as sans doute remarqué, il existe pléthore de sites, d’articles et d’ouvrages qui parlent des compétences entrepreneuriales. Mais au fond, qu’est-ce que c’est ?

Un cadre européen  

Au niveau européen, le projet “EntreComp” a permis de développer un cadre de référence européen des “Compétences Entrepreneuriales”. L’objectif est double. D’une part, il définit et de décrit l'entrepreneuriat en tant que compétence composée de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes. Et d’autre part, il fournit des outils appropriés pour évaluer ces compétences et les développer de manière efficace. 

Il est possible de développer un esprit entrepreneurial dans n’importe quelle situation :  

  • Durant le parcours scolaire, de formation ou d’apprentissage 
  • Sur le marché du travail avec l’innovation sur le lieu de travail,  
  • Lors d'initiatives communautaires 
  • ...   

On dénombre 15 compétences entrepreneuriales réparties en 3 domaines :  

  1. Le domaine des idées et des opportunités :
    Déceler des opportunités; avoir de la créativité; stimuler sa vision; valoriser les idées; penser de manière éthique et durable. 

  2. Le domaine des ressources :
    Conscience de soi et auto-efficacité; motivation et persévérance; mobilisation des ressources; culture financière et économique; mobiliser les autres. 

  3. Le domaine de l’action :
    Prendre de l'initiative; planifier et gérer; gérer l'incertitude, l'ambiguïté et les risques ; travailler avec les autres; apprendre de ses expériences. 

Outils et ressources

Tu souhaites développer ces compétences ? As-tu entendu parler de Générations Entreprenantes


“Générations Entreprenantes” est une plateforme développée par la Sowalfin. Cette plateforme s’appuie sur un réseau de partenaires pour proposer des activités en lien avec l’entrepreneuriat.  

(+ génially à inclure)

Il existe un tas d’opportunité, n’hésite pas à les saisir !

Cours et pédagogie 

L'UCLouvain organise :

  1. Une mineure dédiée à l'esprit d'entreprendre : il s'agit de 30 crédits à ajouter au bloc 2 et 3 de certains bacheliers universitaires. 

  2. Une formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME - 30 crédits) : il s'agit d'une option en entrepreneuriat qui s'insère dans 30 programmes de master, dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle comprend 4 cours obligatoires, ainsi que le mémoire de fin d'études réalisé en équipe interfacultaire, et portant sur un projet de création d'entreprise. 

  3. Un master 120 en gestion d'entreprise (triple diplomation UCLouvain, ULB, ICHEC) : il s'agit d'un master qui développe des savoirs disciplinaires spécialisés : Financial Asset, International Business and Management, Développement et gestion Nord-Sud, Entrepreneuriat et PME, European Perspectives, Fiscalité, Nouveaux Business Models durables, Expertise marketing et Expertise comptable. La mobilité au sein des trois institutions permet de découvrir d’autres philosophies d’enseignement et d’élargir son réseau.



Sources 
EntreComp Belgique - Emploi et Formation professionnelle en Wallonie 
EntreComp FR (europa.eu) 
- La plateforme des jeunes entrepreneurs de Bruxelles - Yet Brussels 
- Solwalfin et Générations entreprenantes 

Badgee 

FAQ mise à jour le 19/08/2022 par VS

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be