Quels sont les métiers d'avenir ?
Le FOREM a réalisé entre 2013 et 2020 une enquête sur les métiers d'avenir en Région wallonne. Où l'on voit des nouveaux métiers pointer le bout de leur nez, des métiers en pénurie qui cherchent désespérément de la main d'oeuvre qualifiée, et d'autres métiers, plus classiques, en pleine mutation également, sous l'effet des transitions écologiques, sociales et numériques actuellement en cours.Quels sont les métiers "d'avenir" et les nouveaux métiers en Wallonie et à Bruxelles ?
Dans une société en profonde transformation, de nouveaux métiers apparaissent pour répondre à des besoins inédits et à de nouvelles habitudes de consommation.
Ces nouveaux métiers montrent de manière assez claire les évolutions du monde du travail. Ils peuvent vous permettre de trouver une profession dans l'air du temps qui répond directement aux enjeux du 21ème siècle
Depuis 2013, le Forem étudie la situation de près pour essayer de relever quelques tendances fortes en la matière.
Cette Faq vous propose quelques liens pour pouvoir prendre connaissance des métiers qui ont de l'avenir. .
- A partir de l'étude du FOREM, l'association Job&Sense a dressé une liste très fournie des métiers du futur : vous y trouverez , par exemple : agriculteur d'insectes, Happiness Officer, E-reputation Manager, Responsable des achats durables, Maitre composteur, manager d'avatar, citizen data scientist...
2. Dans l'infographie ci-dessous le Forem distingue utilement 4 catégories de métier qui joueront un rôle important dans les années à venir.
3. Le Forem a ainsi établi une liste de 50 métiers d'avenir (nouveaux ou déjà existant). D'après leurs conclusions, ces métiers d'avenir montrent une évolution positive et de véritables possibilités d'emploi (OE).
4. Sur le site du Forem, on trouve également une analyse pour chaque secteur professionnel des tendances évolutives des métiers qui y sont liés.
5. A côté des métiers d'avenir, l'étude du Forem s'intéresse aux compétences transversales attentues aujourd'hui par les employeurs. S'y intéresser vous permet de mieux comprendre l'évolution du monde du travail et les expériences qui peuvent vous y préparer.
6. Dans leur ouvrage "Les métiers du futur" (consultable au CIO), I. Rouhan et CD. Schmelk développent leur approche de l'évolution des métiers (en lien notamment avec la digitalisation du monde professionnel et l'essor des métiers de service à la personne).
En bref, s'intéresser aux nouveaux métiers et aux métiers d'avenir est une belle manière de se rendre compte des évolutions du marché du travail. Mieux connaitre les enjeux du marché de l'emploi peut vous aider à poser un choix d'étude ou de formation éclairé, ou à orienter votre recherche d'emploi.
FAQ rédigée par NG
FAQ mise à jour le 02/07/2024 par DH