Quelles sont les nouvelles formations apparues ces derniers temps ?
L'évolution de la société et les défis récents auxquels nous sommes confrontés encouragent la mise en place de nouveaux programmes d'études permettant d'acquérir des compétences utiles pour répondre à de nouveaux besoins. De nouvelles formations pour répondre à de nouveaux besoins
L'évolution technologique couplée à la crise climatique et environnementale créent de nouveaux besoins auxquels il va falloir répondre rapidement.
Les écoles supérieures, les universités et les centres de formation modifient aujourd'hui régulièrement leurs programmes d'études en ce sens. Toutefois, face à certaines évolutions, il est parfois nécessaire de créer de nouveaux bacheliers ou masters permettant de réinventer certaines professions ou de concrétiser de nouveaux métiers, devenus indispensables, pour accompagner le changement.
A partir du Genialy ci-dessous vous pourrez découvrir les nouveaux programmes d'études supérieures apparus depuis 2014 dans les hautes écoles et universités. Vous pourrez également parcourir la liste des nouvelles formations en alternance proposées par l'IFAPME et l'EFP depuis 2020.
En parcourant ces listes vous pourrez peut-être découvrir un programme qui répond à vos centres d'intérêts et éventuellement choisir d'expérimenter l'une de ces nouvelles propositions.
Choisir des études récentes, c'est la garantie de pouvoir vous former à des problématiques et/ou des technologies nouvelles. Une belle occasion de pouvoir trouver sa place dans un monde où les changements s'accélèrent.
Certaines de ces nouvelles formations proposent également des modes d'apprentissage réinventés, laissant davantage de place à la pratique et la mise en projet. Beaucoup d'entre-elles sont d'ailleurs le fruit d'un partenariat entre hautes écoles et universités. Par ailleurs, depuis 2011, plusieurs Hautes Écoles ont, elles aussi, développé des bacheliers et des masters en alternance. Les universités ont suivi en 2016. Cette formule offre la possibilité d'acquérir un diplôme d'enseignement supérieur tout en travaillant à mi-temps en entreprise (Enseignement supérieur en alternance). Comme il s'agit la plupart du temps de masters (2e cycle), c'est une bonne opportunité pour compléter, par "passerelle", sa formation après avoir terminé un bachelier professionnalisant. Enfin, certaines des formations apparues récemment sont interdisciplinaires pour imaginer des réponses à des problèmes devenus aujourd'hui de plus en plus systémiques.
Faq rédigée par N.G.
FAQ mise à jour le 26/11/2024 par DH