Exigences et attentes de l'enseignement supérieur...Etudiants et enseignants vous en parlent
Quelles attitudes d’apprentissage et de travail développer quand on est étudiant dans le supérieur, et plus particulièrement à l’université ?
A quoi être attentif dans sa vie d’étudiant afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté ?
Parents conscientisés et informés, vous pourrez les rendre attentifs à ces éléments qui feront la différence dans leur nouveau parcours de formation.
L'avis des étudiants
Qu’est-ce qui change ? Qu’en attendre ? Quelles exigences ? Des étudiantes et étudiants de l'UCLouvain (Mons · LLN · Woluwé), de la Haute École Vinci et de l'École supérieure des Arts Saint-Luc vous en parlent.
Les attitudes et aptitudes attendues: les professeurs vous en parlent
Les professeurs insistent sur quelques attitudes incontournables à mettre en oeuvre afin de suivre au mieux le train en marche*.
La prise de notes
Faut-il prendre des notes au cours ? Est-ce utile ? Comment s’y prendre ? Faut-il tout noter ?
« Certains étudiants me disent : je ne sais pas ce qui est important de noter, alors je ne note rien. Là, en tant que professeur, je dis : non, c’est l’inverse : prends des notes même si tu ne sais pas ce qui est important. La prise de note, c’est le point de départ, après tu peux relire tes notes, les structurer, et à ce moment-là, tu verras plus clairement ce qui est important et ce qui est accessoire. ».
Les notes sont donc une source utile de travail sur ses cours, un support pour croiser les informations venant du professeur, du syllabus éventuel et d’autres lectures exigées.
Le travail de la mémoire
A l’université, il y a beaucoup de matière. Certains ont tendance à croire que le but de cette quantité est de faire le tri entre étudiants ou de leur « bourrer le crâne », comme ils peuvent parfois l’exprimer.
La mémorisation a pourtant une fonction bien particulière :
« La culture de la mémorisation n’est pas un but en soi, c’est la condition pour accéder plus rapidement à l’information et faire du lien entre les matières. ».
C’est une des grandes particularités de l’enseignement universitaire : il est axé sur les IDEES, les CONCEPTS et il a pour but d’innover des idées, des théories et de susciter le débat en les confrontant et les critiquant. Cela implique donc d’apprendre petit-à-petit à jongler intellectuellement avec des concepts souvent abstraits, ce qui nécessite de les avoir en tête.
La maîtrise de la langue française, quelles que soient les études entamées
Que l’on fasse des études en sciences humaines, en littérature ou en sciences, la langue française est le véhicule à travers lequel l’étudiant va comprendre les idées, les concepts ou les théorèmes enseignés. C’est aussi l’outil grâce auquel il va exprimer des idées ainsi que sa maîtrise de la connaissance.
Il importe donc que de maîtriser cette langue afin de :
Lire et comprendre ses cours en profondeur.
Lire et comprendre les questions.
Formuler des questions auprès des professeurs.
Synthétiser ses réponses d’examens (la qualité importe plus que la quantité).
Enrichir suffisamment son vocabulaire afin d’argumenter ses idées et ses réponses aux questions.
La maîtrise en profondeur de la matière
Le niveau d’exigence et de maîtrise des matières à l’université va être plus élevé que dans le secondaire. La rigueur intellectuelle et scientifique est de mise, le sens de la nuance et du détail également, cela préparant à la rigueur exigée dans le monde de la recherche et le monde du travail.
« A l’université, étudier 60% de la matière ne mène jamais à la réussite. Quand on étudie 100% du cours, on réussit mais pas avec 20/20».
La régularité du travail
S’y mettre tout de suite ? Profiter de la vie extra-académique et étudier ensuite au blocus ? L’université attend de ses étudiants qu’ils se responsabilisent. Ressources, échéances, moments d’évaluation, consignes de travail : tout cela sera communiqué par différents canaux mais pas nécessairement répété. Il s’agit donc de capter toutes les infos nécessaires et d’agir de suite en conséquence.
« Je crois que les étudiants s’attendent encore à ce qu’on les prenne par la main. Et quand on ne les force pas à étudier, ils attendent souvent trop longtemps avant de commencer. C’est donc surtout une question d’attitude à développer. »
* Informations recueillies auprès d'enseignant·e·s de la Faculté des Sciences de l'UCLouvain et diffusées lors d'une journée de rencontre avec les enseignant·e·s du secondaire organisée par la Faculté (12/04/23 - LLN).
Si votre enfant éprouve de quelconques difficultés à mettre sa méthode de travail en place, qu'il n'hésite pas à s'adresser auService d'aide à la réussitede sa faculté ou de la haute école dans laquelle il est inscrit.
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