Comment aborder la valeur du diplôme dans le monde actuel?
Le diplôme est une clé
Il va permettre de diversifier les portes d’entrées possibles sur le marché de l’emploi mais aussi permettre plus facilement une reconversion ou un transfert vers d’autres secteurs du monde du travail que celui prévu au départ.
Le diplôme : des acquis plutôt qu’une identité
Plutôt que : « Je suis ingénieur de gestion ». Traduisons par : j’ai acquis des compétences et des connaissances qui me permettent d’exercer des fonctions à responsabilité telles que organisation et décisions stratégiques d’un service GRH, d’un service marketing, d’un service de logistique d’une industrie, etc…
C’est un moyen dont on se dote pour atteindre des buts dans lesquels on s’engage ou pour lesquels on est engagé.
Autrement dit, miser tout sur le seul intitulé du diplôme ne suffit pas pour une vie professionnelle réussie.
S’identifier à son diplôme rend moins souple et moins résilient en cas d’obstacle ou d’accident de parcours.
Le diplôme: plus ou moins nécessaire selon les objectifs visés
Si je veux exercer un métier de psychologue clinicien, de médecin, de dentiste, d’ingénieur en construction, d’expert- comptable ou huissier de justice, par exemple, je n’ai d’autre choix que de réaliser une formation supérieure me permettant d’obtenir le diplôme adéquat à l’exercice de cette activité. Dans d’autres secteurs comme l’HORECA, l’événementiel ou des secteurs en pénurie, on vous embauchera peut-être plus facilement sur base de l’expérience acquise et l’on misera sur la formation en interne pour vous faire progresser.
L’importance du contexte de société
Un fait est certain : le monde est en perpétuel mouvement/changement, et de plus en plus rapidement.
La stabilité est constamment bousculée.
Les règles et les lois qui régissent la société sont régulièrement remises en question.
Le numérique vient aussi fortement impacter les milieux professionnels mais aussi les univers familiaux et personnels.
Devant cette constante mouvance et cette accélération, remettre sa sécurité et son besoin de stabilité dans un diplôme n’est plus une chose suffisante.
Ce diplôme nécessitera quoiqu’il en soit, de continuer à apprendre, voire deviendra obsolète dans certains contextes.
Il importe donc d’arriver à mobiliser des COMPETENCES et des CONNAISSANCES COMPLEMENTAIRES et TRANSVERSALES pour accompagner la marche du monde et la construction continue de son parcours.
Ce registre de compétences et de connaissance relève de ce qu’on appelle dans le monde du travail, les softskills.
Qu’est - ce que les softskills?
- La connaissance de soi
- La créativité et l’imagination
- L’adaptabilité
- Le courage, l’enthousiasme et l’audace
- L’observation et l’acuité
- Le goût d’apprendre et de se développer
- L’intelligence émotionnelle, le décodage des émotions
Ces compétences sont comme un gouvernail entre nos mains. Les développer, c’est se doter des outils nécessaires pour rester connecté à soi-même, tout en étant connecté au monde et à son mouvement.
C’est aussi se doter des compétences nécessaires à faire évoluer celui-ci.
Selon les contextes familiaux et socio-culturels, certains sont dotés naturellement ou assez tôt de ces compétences car la conscience de l’importance de ces atouts font partie de l’éducation et des valeurs de vie.
Pour d’autres, ça le sera moins ou pas du tout. Ils vont parfois mettre du temps, passer par des échecs ou des événements plus douloureux avant de se donner la permission d’activer ou de développer ces compétences afin de pour prendre conscience de la place juste à occuper dans la société.
Ces softskills s’acquièrent encore peu dans le domaine académique bien que cela évolue ces dernières années.
Par contre, tout projet réalisé ou entrepris, à court, à moyen ou long terme dans le domaine extra-scolaire, extra-académique ou personnel, est l’opportunité et le lieu où se développent ces compétences : hobbys, loisirs, jobs, stages, engagements, volontariat.
Mon rôle de parent ?
Il importe en tant que parent que vous invitiez vos enfants à vivre de telles expériences dès qu’ils en ont la possibilité, mais aussi que vous les aidiez à décoder ce qu’ils y développent comme forces, qualités et enseignements.
Ce sont les sources d’une meilleure conscience de ce qui fait leur identité et des points d’appui sur lesquels construire avec confiance un parcours qui leur ressemble et leur permette de s’accomplir et de faire la différence sur la marché de l’emploi.
C’est le fait de développer cet axe de compétences qui va les aider à rester debout ou à se relever devant les épreuves et les obstacles, plus que tout diplôme qui certes, ouvre des portes, mais n’assure pas nécessairement à long terme cette sécurité et ce sentiment d’accomplissement de soi.
FAQ mise à jour le 02/08/2024 par HM