Nous avons participé à une soirée organisée par le CIO

Madame J.C.

maman d'un élève de rhéto

Le mardi 29 novembre dernier, le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Louvain-la-Neuve organisait au collège une grande soirée destinée aux rhétoriciens d’une dizaine d’écoles du Brabant Wallon.  Ils venaient présenter un panel bien large des études proposées à l’UCL et dans les Hautes Ecoles.

En arrivant, nous avons été accueillis par des étudiants du Rhétokot.  Le Rhétokot accueille les rhétoriciens sur le site de LLN toute l'année et témoigne de leurs expériences d'étudiants.

Après avoir reçu de leur part un petit plan de répartition bien pratique, l’information en tant que telle a commencé.  La salle des fêtes et le réfectoire ont juste suffi à accueillir les 700 personnes présentes ce soir-là.  Chantal Wouters, (directrice du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) à l'UCL) et Philippe Fonck, (conseiller en orientation et en insertion socio-professionnelle dans le même centre) ont souligné l’importance du choix que les jeunes ont à faire à cette étape de leur vie.  La précipitation et les préjugés doivent être laissés de côté pour faire place à l’information et au développement de son talent.

Nous avons également été informés du système des études à l’université, puisque depuis Bologne, bien sûr, on ne parle plus de « Candis » et de « Licence », mais bien de « Baccalauréats» et de « Masters ».

C’est sous cet éclairage que nous nous sommes donc dispersés dans les classes pour écouter les interlocuteurs qui ont présenté une quarantaine de carrefours d'information comprenant de 1 à 5 thèmes d'études différents. Chaque orateur présentait les études et débouchés de sa branche.  Ils étaient très enthousiastes et ont réussi à communiquer aux jeunes l’envie de venir voir de plus près leur faculté et, pourquoi pas, assister à un ou deux cours pour se mettre définitivement l’eau à la bouche.

En sortant, il était possible de se procurer les brochures d’une grande partie des métiers présentés, de façon à pouvoir encore réfléchir, hésiter ou rêver une fois rentrés à la maison.

Et pour finir en beauté, lors de notre contact avec les organisateurs du CIO pour avoir leurs impressions sur cette soirée, ils ont tenu à souligner « l’accueil toujours parfait de Monsieur Guerriat et son équipe, une logistique impeccable, une grande disponibilité et une équipe d'élèves efficace assurant le parking».

Encore une fois, nous pouvons être fiers de notre collège et de son dynamisme.  Encore merci à tous les intervenants car vous nous avez permis de vivre une soirée très enrichissante et enthousiasmante !

Une maman très heureuse de sa soirée !