Demain, j'enseigne en secondaire supérieur

Vous souhaitez enseigner en 4ème, 5ème et 6ème année du secondaire ? 

Actuellement et jusqu’en septembre 2025, il y a deux parcours d’étude, de 30 crédits chacun, pour se former à l’enseignement du secondaire supérieur : soit pendant le master en choisissant une finalité didactique (pour les disciplines qui le permettent), soit après le master en s’inscrivant à une agrégation (pour les disciplines qui le permettent). Les deux programmes de 30 crédits sont identiques, seul le moment de formation est différent. 

À partir de septembre 2025, il y aura toujours deux parcours d’étude pour devenir enseignant·e en secondaire supérieur mais le nombre de crédits alloués à ces parcours sera différent et surtout plus important qu’actuellement.  

L’étudiant·e pourra choisir : 

  • Le master en enseignement section 4, un master 120 crédits dont 80 crédits sont consacrés à la formation à l’enseignement. La formation à l’enseignement se fait pendant le master initial et permet d’enseigner de la 4ème année à la 6ème  année du secondaire supérieur. 

⇒ Soit un bachelier disciplinaire (180 crédits) + un master en enseignement (120 crédits) 

  • Le master en enseignement section 5, une formation post-master initial de 60 crédits consacrés à la formation en enseignement qui permet d’enseigner de la 4ème année à la 6ème année du secondaire supérieur. 

⇒ Soit un bachelier disciplinaire (180 crédits) + un master disciplinaire (60 ou 120 crédits) + un master en enseignement (60 crédits) 

Une part significative de la formation à l’enseignement en sections 4 et 5 est commune. La particularité de cette réforme est que l’université codiplôme les étudiant·es en master en enseignement S4 et S5 avec la HELHa, la Haute École Léonard de Vinci, l'EPHEC et l'Hénallux qui interviennent pour la moitié des crédits de la formation à l’enseignement. 

Les programmes seront organisés en codiplomation entre universités et hautes écoles avec la répartition suivante : 


 

 

 

 

 

Pour les adultes en reprise d’études qui souhaitent faire le choix de l’enseignement, des possibilités d’horaire aménagé sont organisées pour pouvoir se former à l’enseignement tout en continuant à travailler à temps partiel.  

 

Personnes de contact au sein de l’UCLouvain pour les sections 4 et 5 :

Coordinatrice académique : Myriam De Kesel 

Coordination pédagogique : joignable par mail à secretariat-agregation@uclouvain.be