Autres outils préparatoires

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

La première démarche pour préparer les DELE est de lire attentivement les descriptifs des différentes parties de l’examen (http://diplomas.cervantes.es/informacion/niveles/tipos.html) et de se familiariser avec les caractéristiques et l’évaluation des épreuves.

L’Instituto Cervantes propose sur son site Internet différentes manières de préparer ces examens :

http://www.cervantes.es/lengua_y_ensenanza/aprender_espanol/cursos_dele_internet.htm

Modèles des examens précédents

Tous les modèles d’examens et niveaux des DELE se trouvent disponibles et téléchargeables à la page Web des examens. Il est important de chronométrer le temps de chaque épreuve comme s’il s’agissait de conditions réelles.

L’AVE (Aula Virtual de Español)

L’AVE est la plateforme en ligne de l’Instituto Cervantes pour l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère. Sur cette plateforme, on peut trouver des cours en ligne de caractère général ou spécifique pour préparer les DELE (Diplomas Inicial et Intermedio). 

Cours préparatoire des DELE de l’AVE

L’Instituto Cervantes a élaboré sur sa plateforme en ligne AVE des cours préparatoires. Ils sont destinés à des étudiants qui ont déjà le niveau de compétences linguistiques nécessaires, mais qui ont besoin de se familiariser avec les techniques de l’examen.
Ces cours de préparation des DELE donnent à l’étudiant des informations et des techniques spécifiques pour affronter les examens DELE. Ces cours ont lieu via Internet sur la  plateforme virtuelle d’espagnol (AVE) de l’Instituto Cervantes.
La durée de chaque cours est estimée à 15 ~ 20 heures de travail autonome avec la réalisation de 140 activités.
Le matériel est organisé en unités divisées en 5 parties qui correspondent à chaque partie de l’examen DELE.