Pour accéder à certaines formations de l’UCLouvain, vous devez passer un examen d’entrée.
Concours d’entrée et d’accès aux études de médecine et de dentisterie
L’accès à ces études est conditionné par la réussite à un concours d’entrée.
Concours d’accès pour les spécialités médicales
Les médecins qui désirent s’inscrire au concours d’accès aux spécialités de médecine doivent en faire la demande auprès du Service des inscriptions au moyen d’un formulaire de demande d’inscription et règlement au MED-CA. Ils doivent préalablement contacter la faculté de médecine (Armand Latevi Lawson) afin de s’enquérir de la procédure d’obtention du courrier d’autorisation d’inscription au concours d’accès émanant de la commission des masters de spécialisation).
Examen d’admission aux études d’ingénieur civil
L’accès aux études d’ingénieur civil est conditionné par la réussite d’un examen spécial d’admission, organisé par l’École polytechnique de Louvain. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée.
Examen de maîtrise de la langue française (EMLF)
Conformément à l'article 113, §1er du décret du 7 novembre 2013,
nul ne peut être admis aux études d'un master didactique ou d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Cette preuve peut être apportée, soit
- par la possession d'un diplôme ou certificat mentionné à l'article 107, alinéa 1, 1°, 2°, 4° et 8°;
- par la réussite d’un examen spécifique organisé à cette fin par les autorités académiques suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement;
- par la possession de l’attestation mentionnée à l'article 107, alinéa 1, 5°, lorsqu'elle est délivrée par un jury de la Communauté française;
- par l'attestation de réussite d'autres épreuves de maîtrise de la langue française dans la liste est arrêtée par le Gouvernement;
- par la possession d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études.
- par la possession d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l'accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.
A l'UCLouvain, pour l'année académique 2024-2025, l'examen de maîtrise de la langue française sera organisé aux dates suivantes :
Jour |
Durée (h) |
Début |
Fin |
Activité |
Auditoires |
Jeudi 19/09/2024 |
04h00 |
9h30 |
13h30 |
examen langue française masters didactique et AESS |
ERAS 54 |
Lundi 07/10/2024 |
03h00 |
10h30 |
13h30 |
examen langue française masters didactique et AESS |
ERAS 56 |
Cet examen peut être présenté deux fois au cours de la même année académique.
Les démarches d'inscription doivent se faire, au plus tard, une semaine avant la date choisie.
La deuxième inscription à cet examen implique la réalisation de toutes les formalités (inscription et paiement).
Vous pourrez télécharger le formulaire d'inscription à l'examen de maîtrise de la langue française L'examen doit permettre de vérifier que l'étudiant est capable de s'exprimer de manière fructueuse dans le cadre des travaux et des examens que comporte le programme d'études et particulièrement durant les stages qu'il aura à effectuer dans l'enseignement secondaire.
L'examen comportera deux volets :
- une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, l'étudiant fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine de lignes);
- une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant.
Cet examen est réussi si l'étudiant démontre qu'il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d'un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 octobre 2010 relatif aux examens de maîtrise suffisante de la langue française dans l'enseignement supérieur).
Toutefois, pour l'admission aux épreuves d'une année d'études menant au grade de master à finalité didactique ou d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et littératures modernes, l'examen est réussi si l'étudiant démontre des compétences de niveau B2 du même cadre de références.
Examen d’accès aux études de 1er cycle
Chaque année un examen d'admission aux études de premier cycle de l'enseignement supérieur est organisé au sein de l'UCLouvain conformément aux dispositions légales. La réussite de cet examen permet l'admission au premier cycle de toutes les études supérieures de la Communauté française de Belgique.
Pour l'accès aux études d'ingénieur civil, de médecine et de dentisterie, les étudiants doivent en outre réussir un examen d'entrée ou d'admission spécifique.
Le certificat obtenu suite à la réussite de l'examen d'admission aux études de premier cycle de l'enseignement supérieur n'est pas équivalent au certificat d'enseignement secondaire supérieur CESS mais constitue une passerelle vers l'enseignement supérieur. Il vous est conseillé de vous informer auprès de l'institution où vous comptez vous inscrire par la suite si elle accepte ce diplôme.
Il est bon de savoir également que ce certificat n'est pas reconnu par l'ONEm (Office national de l'emploi) comme équivalent au diplôme d'études secondaires donnant droit à l'inscription en tant que demandeur d'emploi. Vous pouvez être admis aux allocations d'attente si vous avez réussi l'examen d'admission aux études de premier cycle de l'enseignement supérieur (même si vous ne les avez pas terminées), à condition toutefois que vous ayez préalablement suivi au moins 6 années (quel que soit le niveau) dans un établissement d'enseignement organisé, subventionné ou reconnu par une Communauté.
Des informations plus détaillées sur l'organisation des examens de 2024-2025 se situent ici :
Des renseignements complémentaires au sujet de l'examen d'admission aux études universitaires de 1er cycle peuvent être obtenus auprès de :
Madame Stéphanie HANSEN
Croix du Sud 2 bte L7.05.01 - 1348 Louvain-la-Neuve
Tél : 32 (0) 10 47 32 78
E-mail : stephanie.hansen@uclouvain.be