Accompagnement des pratiques professionnelles des superviseurs de stagiaires

IUFC

Certificat d'université UCLouvain - HE VINCI - HE GALILEE - HELHA  (10 CRÉDITS ECTS)

UCLHE VinciHE GaliléeHELHA

Les inscriptions pour l'édition 2018 sont clôturées. Pour rester informé.e de l'ouverture des inscriptions pour la prochaine édition, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.

Dans l’univers professionnel de l’enseignement, de plus en plus d’activités de supervision, d’accompagnement, de stage, de tutorat ont été mises en place ces dernières années. L’objectif poursuivi est de développer les compétences professionnelles des étudiants au cœur de leur terrain dans une optique d’intégration théorie-pratique. Pour les formateurs de ces étudiants, il s’agit d’une nouvelle mission qui mobilise de nouveaux savoirs et savoir-faire.

L’accompagnement des pratiques professionnelles nécessite une autre posture que celle d’enseigner. De nouvelles compétences sont nécessaires pour assurer cette mission d’accompagnement, en particulier dans la relation d’adulte à adulte mais aussi dans le domaine du suivi de groupes.

Public

Le programme s’adresse aux formateurs de l’enseignement supérieur (assistants universitaires, superviseurs en Haute Ecole et formateurs de maîtres de stages) de différents domaines (psycho-pédagogique, paramédical, social,…) ayant une formation de niveau master (accès possible par VAE) et ayant une fonction d’accompagnement de stages.

Téléchargez le PDF
de la brochure

Quelques exemples de projets collectifs des éditions précédentes

• Création de journées de formation pour des maîtres de stage du Fondamental