Les accès aux masters

Accès aux masters - UCLouvain

Conditions générales d'accès 

► Bachelier universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Si vous avez effectué votre bachelier au sein d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le grade de bachelier vous donne accès de plein droit au master correspondant. 

► La passerelle pour les bacheliers de type court

Vous venez de terminer votre premier cycle et êtes diplômé·es d'une Haute École, d'une École supérieure des arts ou d'une École de promotion sociale et ...

  • ... vous avez encore envie d’étudier ? 
  • ... vous cherchez à approfondir vos compétences dans une discipline ou autour d’une thématique ?
  • ... vous souhaitez enrichir vos connaissances par des liens étroits avec la recherche ou des contacts internationaux ?

La passerelle est un processus académique qui permet d'admettre un·e étudiant·e en poursuite d'études dans un autre cursus en tenant compte de sa formation initiale. 

La passerelle ajoute un volume d'enseignements supplémentaires (max. 60 crédits) qui vise à vous donner tous les prérequis nécessaire pour vous permettre de poursuivre le master de votre choix. 

Valorisation des acquis d'expérience - Logo► La Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) est une autre voie d’accès aux programmes de l’enseignement supérieur (bachelier, master, certificat d’université).

Elle est destinée aux personnes ne possédant pas les titres requis mais qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle significative. La VAE permet également de bénéficier d'éventuelles dispenses d'unités d'enseignement. 

 

Vous vous posez encore des questions quant à votre orientation ?

Centre d'information et d'orientation - Logo► Prenez contact avec le Centre d'information et d'orientation. Il vous accueille toute l’année à Louvain-la-Neuve, Mons et Woluwe.
Vous y trouverez des conseils pour poursuivre vos études après la Haute École ou pour en reprendre si vous êtes un·e professionnel·le au travail.