L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) a organisé le 30 septembre 2021 une demi-journée d’atelier d’intelligence collective à propos du vécu des réalités universitaires par la population étudiante au XXIe siècle afin de définir les leviers d’une politique ambitieuse et réaliste d’accueil et d’accompagnement de l’étudiant·e à l’UCLouvain pour les prochaines années.
Cette question a été traitée par le biais de six tables thématiques animées par des conseillers pédagogiques du Louvain Learning Lab :
1) Contenu des études : à quels types de compétences et de savoirs l’université doit-elle former - tant au niveau académique qu’extra-académique - pour ouvrir l’université sur le monde, que ce soit dans sa complexité, sa richesse culturelle ou son rapport à la société et au monde du travail ?
2) Liens sociaux : comment repenser les relations des étudiant·es entre eux·elles et avec le personnel enseignant et administratif en termes d’outils, de manière de communiquer, de proximité ?
3) Engagement étudiant : quels sont les freins, les facilitateurs, les canaux de l’intégration étudiante ? Comment penser la vie quotidienne et l’animation étudiante ? Comment valoriser l’engagement étudiant ?
4) Modalités d’enseignement : comment repenser les modalités d’enseignement dans le cadre des continuums présence/distance et synchrone/asynchrone ? Comment y intégrer adéquatement les outils numériques ? Comment renforcer les liens entre les études universitaires et le terrain ?
5) Accompagnement de la réussite : De quoi les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes ont-ils et elles besoin en termes d’accueil ? Qu’attendent-ils et elles des dispositifs d’accompagnement de la réussite ? Quels seraient les leviers pour participer à ces dispositifs ?
6) Santé mentale et budget : à partir de résultats issus de la récente enquête santé mentale et bien-être des étudiant·es commanditée par l’OVE, quelles actions destinées aux étudiant·es peuvent être envisagées ?
Au programme :
Construire collectivement des propositions concrètes sur base de l'expérience de terrain des participant·es, de l’émergence d’idées, d’initiatives et de dispositifs novateurs qui répondent aux besoins des étudiant·es et des différents acteurs et différentes actrices de l’UCLouvain.
Cet atelier ouvert fût aussi l’occasion de vivre une expérience unique de co-création stimulante basée sur le design thinking en présence d’un groupe de personnes aux profils multiples issues de la communauté universitaire et intéressées par la thématique de l’expérience universitaire