Projet vivre l'expérience universitaire au XXème siècle

OVE

Le Vice-recteur aux affaires étudiantes a réuni, au nom de l’Observatoire de la Vie Etudiante, un groupe d’expert·es afin de mener un projet d’étude approfondie relative à la population étudiante.

Au-delà d’une description statistique, l’ambition est « d’identifier les dynamiques profondes qui caractérisent l’évolution de la population qui choisit de se former à l’UCLouvain aujourd’hui. » Ce projet vise donc à s’interroger sur le vécu des réalités universitaires par la population étudiante actuelle : quelles sont les aspirations et quels sont les besoins en termes de vie étudiante, tant sur le plan académique que sur le plan extra-académique ?

Les résultats de ces études permettront de définir de nouveaux leviers d’une politique d’accueil et d’accompagnement de l’étudiant·e à l’UCLouvain.

Le groupe d’expert·es est présidé par Paul Boumal (directeur, SET/SASP, 2020-2021) et Christine Dupont (ACA - AGRO/BSMA) avec le soutien d’Anne Jacot (chargée de mission, CVRC). Ce groupe a décidé d’orienter son travail dans trois thématiques, dont l’une est transversale : le vécu de l’expérience universitaire au XXIème siècle. Les deux autres thématiques sont la mobilité Bac – Master et l’égalité des chances.