La thématique "égalité des chances" a pour objectif d’identifier des publics en situation d’inégalité qui pourraient être considérés comme moins bien soutenus par des actions spécifiques. L'Université pourrait développer des initiatives et améliorer les dispositifs de soutien existants afin de répondre aux besoins de ces étudiants et étudiantes.
Plusieurs publics ont retenu l'attention de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) : les adultes en reprise d'études, les étudiant·es issue·es de l'enseignement supérieur non-universitaire (passerelles) et/ou bénéficiant d’une valorisation de crédits ou des acquis de l’expérience.
Afin d’approfondir le vécu des réalités universitaires de ces publics et de définir les leviers d’une nouvelle politique d’accueil et d’accompagnement pour les prochaines années, en collaboration avec le Louvain Learning Lab, l’OVE organise un après-midi de réflexion le 28 mars 2022 (de 14h à 17h) ouvert aux différents corps de la communauté universitaire (étudiant·es, représentant·es étudiant·es, personnel administratif, académique et scientifique).
Cet après-midi de réflexion aura pour objectif d'identifier les difficultés et les obstacles rencontrés par ces étudiant·es mais aussi d'inventorier les situations et les dispositifs aidants en vue de construire collectivement des propositions concrètes sur base de l'expérience de terrain des participant·es, de l’émergence d’idées, d’initiatives et de dispositifs novateurs qui répondent aux besoins de ces étudiant·es et des différent·es acteur·rices de l’UCLouvain.
Le comité de pilotage prendra connaissance de ces propositions pour les soumettre, sous forme d'un rapport, au Vice-recteur aux affaires étudiantes.
Inscriptions clôturées