Un ensemble d'initiatives pédagogiques

Le Louvain Learning Lab

Logo - Louvain Learning LabLa qualité des enseignements proposés à l’UCLouvain se base sur deux éléments principaux :

• Une réflexion constante sur les techniques pédagogiques développées au sein des activités d’enseignement ;
  • Une formation continue et un encadrement des enseignant·es.

Le Louvain Learning Lab (LLL) coordonne et initie les différentes initiatives pédagogiques. Il a pour missions d’accompagner les enseignant·es, d’innover, de valoriser les réflexions et actions des membres de la communauté universitaire en matière de pédagogie et d’apprentissage, et de chercher de nouvelles pistes d’innovations pédagogiques.

Des ressources à disposition des enseignant·es

Louvain Learning Lab

Afin de proposer une formation de qualité, le LLL met en oeuvre une variété de moyens humains et financiers. Ses missions se traduisent par :

La valorisation des innovations pédagogiques

Le LLL stimule et soutient financièrement les enseignant·es qui innovent dans leurs cours, grâce au Fonds de développement pédagogique. Ce fonds vise à soutenir la qualité de la formation à l'UCLouvain en apportant un soutien en ressources humaines et financières dans les projets d'innovation et de développement pédagogique.

L'accompagnement pédagogique

Le LLL propose un catalogue de formations pédagogiques à destination des enseignant·es et assistant·es universitaires. Il est également présent pour accompagner les professeur·es de l'UCLouvain dans leur fonction d'enseignement (méthodes d'apprentissage, supports, évaluation et/ou réforme de programmes, etc.), avec une attention spécifique aux responsables de programme [intranet] et la valorisation de l'engagement des enseignant·es [intranet].

L'évaluation des enseignements et des programmes

Le LLL offre une analyse reflexive des dispositifs pédagogiques en vue d'améliorer leur efficacité et de développer les compétences pédagogiques de tout·e enseignant·e qui en fait la demande. Il conseille et soutien les enseignant·es concernant l'analyse de la qualité de leurs évaluations (appui à la réalisation des QCM...), de leurs programmes (par le biais de données collectées), etc.

L'approche-programme

La LLL apporte un soutien aux enseignant·es dans la définition et la formulation des acquis d'apprentissage de leurs programmes, ainsi que l'organisation de leurs enseignements selon une approche-programme [intranet].

Les nouvelles technologies

Par le développement de nouvelles approches et technologies d'apprentissage (e-learning, MOOCs...).

La QOPA

Le service d'appui à la Qualité de l'Offre des Programmes Académiques (QOPA) a comme objectif de soutenir l'offre de formation. Elle procure aux responsables de programmes et aux enseignant·es des moyens d’analyser les forces et les faiblesses de leurs programmes et unités d'enseignements en vue de définir des lignes d’action concrètes pour améliorer la formation académique et sa présentation.