Dialogue Nord-Sud sur les droits humains - Approche clinique

DRT Louvain-La-Neuve

La clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains a le plaisir de partager avec vous le fruit d'une longue collaboration avec l'Université de Bukavu : un blog relatif au dialogue Nord-Sud.

Ce bloc est né au sein de la clinique juridique Rosa Parks à l'initiative des duos d'étudiant·es Nord-Sud Clémence Wodon et Dian Diang Djata et Olivier Shukuru et Patient Murhi qui souhaitaient approfondir ensemble l'étude de questions relatives aux droits humains.

Vous y lirez deux analyses de jurisprudence sur la question des violences sexuelles dans le contexte du conflit armé en RDC (autour des affaires Mupoke et Muzigo). La première analyse établit les notions de co-auteurs et de co-action ; la seconde se concentre sur la preuve de l'acte sexuel et la minorité de la victime.

Vous pourrez y découvrir aussi un résumé de leur projet, l'équipe de travail, le contexte général en RDC et leur expérience de terrain.

Ce blog sera aussi publié sur le site du CERDHO.

Bonne lecture et n'hésitez pas à partager notre travail autour de vous !

Publié le 09 décembre 2022