Prix Baron van Dievoet

DRT Louvain-La-Neuve

Remise du Prix Baron van Dievoet 2019 à Madame Florence George par le Professeur Jean-François van Drooghenbroeck

Le Prix Baron Emiel van Dievoet fut instauré en 1960 aux fins de favoriser le développement des sciences juridiques par la publication d'ouvrages remarquables de jeunes chercheurs.

En réalité, deux Prix van Dievoet sont attribués tous les cinq ans, l'un à un ouvrage rédigé en néerlandais, le second à un ouvrage en français. Ils sont respectivement attribués par la Faculteit Rechtsgeleerdheid de la KU Leuven et par la Faculté de droit et de criminologie de l'UCLouvain.

Grâce à la Fondation Hoover, chaque lauréat reçoit un montant de 6.000 euros.

Ce prix prestigieux est conféré à des ouvrages d'excellence consacrés à l'étude du droit privé au sens large et parus entre le 1er janvier 2013 et le 31 janvier 2018. Il couronne une étude originale qui contribue grandement auc sciences juridiques et est réservé à des auteurs qui ont obtenu depuis moins de dix ans leur diplôme de master en droit.

Cette année, le jury était composé des Professeurs Michèle Grégoire (ULB), Vincent Sagaert (KU Leuven) et d'Alain Strowel (UCLouvain et USL-B) qui en était le président et le rapporteur.

En raison de l'excellence du travail de recherche effectué, le jury a décidé à l'unanimité que le Prix Baron Emiel van Dievoet 2019 méritait d'être attribué à Mme Florence George pour la qualité exceptionnelle de son ouvrage intitulé Le droit des contrats à l'épreuve de la faillite et publié aux éditions Larcier en 2018. Son promoteur était le professeur Patrick Wéry, membre de la Faculté. Madame George est à présent professeure à l'Université de Namur et nous en sommes particulièrement fiers.

Pr Geneviève Schamps
Doyenne de la Faculté DRT