Une collaboration avec la clinique juridique de Tunis

DRT Louvain-La-Neuve

Le réseau Mercator

La clinique juridique Rosa Parks a créé en 2022 le réseau Mercator qui rassemble des cliniques juridiques travaillant en langue française en matière migratoire.

Les cliniques membres de Mercator se trouvent sur une route migratoire fictive mais réaliste qui passe par l’Afrique centrale, de l’ouest, le Maghreb, l’Europe et le Canada. Mercator rassemble des partenaires de la Clinique juridique Rosa Parks en République démocratique du Congo (UCBukavu), Sénégal (Univ. Virtuelle du Sénégal), Tunisie (Univ. de Carthage), Maroc (Univ. Mohamed V de Rabat), Canada (UQAM), Italie (Univ. de Palerme et de Turin) et Belgique.

Ces cliniques juridiques sont localisées dans des universités sur la trajectoire migratoire réelle des Suds aux Nords avec des arrêts, des installations temporaires qui parfois deviennent définitives, des connexions entre diasporas et communautés, … Certaines se trouvent dans des Etats qui sont depuis des décennies des pays de transit ou d’émigration et qui sont devenus ces dernières années des pays d’immigration (d’installation). Ces pays sont en pleine transformation quant à leur droit de la migration.

© aquarelle de Claire-Marie Lievens (clairemaquarelle).Le lancement du Réseau à Tunis en octobre 2023

C’est notamment le cas en Tunisie, pays avec lequel la clinique Rosa Parks de l’UCLouvain collabore en ce moment autour d’un projet-pilote. Ainsi, en septembre 2023, quatre étudiantes cliniciennes sont venues en Belgique et en novembre 2023, ce sont quatre étudiantes cliniciennes belges qui se sont rendues à Tunis.

Le programme du séjour en Tunisie fut dense : réunions de travail autour de cas juridiques concrets en matière migratoire, table ronde sur les migrations irrégulières, rencontre de nombreux acteurs et actrices de la société civile, visite du splendide Musée national du Bardo, de la Medina, de Sidi Bou Saïd, découverte du CASO (Centre d'accueil, de soin et d’orientation de l'ONG Médecin du monde), préparation de podcasts et nombreuses discussions informelles autour de la mobilité du Sud au Nord...

En travaillant ensemble, les étudiant.es et chercheur.ses qui les accompagnent ont ainsi l’opportunité de mesurer la manière dont le droit impacte les migrations, en ce compris des étudiant.es des suds. L’objectif est que les étudiante.s échangent, réfléchissent ensemble, identifient des similitudes et des singularités en droit de la migration ; les sources normatives étant pour partie communes mais interprétées et mises en œuvre en contextes différents. Il s’agit aussi de conduire les étudiant.es à s’intéresser aux situations géopolitiques qui forment les contextes où le droit est adopté et appliqué.

La clinique Rosa Parks poursuit trois objectifs, pédagogique, social et de recherche. Et la rencontre entre des étudiant.es des Sud et des Nord participent pleinement de notre mission. Parce qu’apprendre le droit se fait aussi en dehors des auditoires, dans la rencontre et l’interculturalité vécue.

Publié le 29 novembre 2023