Cérémonie de promotion des Docteurs Honoris Causa

DRT Louvain-La-Neuve

25 avril 2019

17h30

Gratuit - Sur invitation

Montesquieu 10

 

Antoine Garapon                                 Anna Lawson                                  Ugo Mattei

 

Inscription via le formulaire en ligne

 


Antoine Garapon

Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice (Paris) comme secrétaire général en 1991. Il a publié de très nombreux ouvrages dont Bien jugerEssai sur le rituel judiciaire (Odile Jacob, 1997), Des crimes qu'on ne peut ni punir, ni pardonner (Odile Jacob, 2002), Juger en Amérique et en France. Culture juridique française et common law (avec Ioannis Papadopoulos, Odile Jacob, 2003), Les juges dans la mondialisation (avec Julie Allard, Seuil, 2005), Les nouvelles sorcières de Salem. Leçons d'Outreau (avec Denis Salas, Seuil, 2006), Peut-on réparer l'histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah (Odile Jacob, 2008), La Raison du moindre Etat. Le néolibéralisme et la justice (Odile Jacob, 2010), Justice digitale (avec J. Lasègue, PUF, 2018). Il dirige la collection Le Bien commun aux Editions Michalon et anime l'émission aujourd'hui intitulée « Matière à penser » sur France-Culture. Il est également co-directeur de la rédaction de la revue Esprit.

Anna Lawson

Anna Lawson est professeure à la Faculté de droit de l'Université de Leeds. Elle y est co-directrice du centre-pilote d'études pluridisciplinaires consacrées aux moins-valides (Centre for Disability Studies). Elle est également coordinatrice, à sa faculté de droit, du réseau Droit des handicapés.
Ses travaux concernent principalement le domaine en plein développement du droit des moins-valides, mettant l'accent sur les droits de l'homme et le principe de l'égalité, ainsi que leur mise en oeuvre dans les politiques nationales, européennes et internationales. Elle vient de lancer un projet de recherche soutenu par une subvention pour chercheurs confirmés accordée par le Conseil européen de la recherche sur le thème de l'Espace Public Inclusif. Il s'agit d'une recherche transdisciplinaire et multinationale sur les expériences de concepts de la voie publique entraînant des exclusions, et sur le rôle du droit dans la création et la remise en cause de telles exclusions. Elle dirige également à l'Université de Leeds le projet concernant le handicap en Extrême-Orient, une collaboration visant à promouvoir la recherche sur les formes d'actions participatives par des spécialistes soutenant les droits des moins-valides en Chine continentale, à Taiwan et à Hong Kong. Dès sa création en 2008, Anna Lawson a également siégé dans le comité de coordination du Réseau des experts européens en matière de handicaps (ANED, qui compte 35 pays parmi ses membres). A ce titre, elle a été fortement impliquée dans les travaux des services de la Commission européenne, notamment dans le cadre d'une proposition pour l'élaboration d'une législation européenne sur l'accessibilité.
La Professeure Lawson est également conseillère spéciale au comité 'Femmes et Egalités' de la Chambre des Communes au Royaume-Uni. Depuis de nombreuses années, elle siège au comité consultatif sur les handicaps dans le cadre de la commission sur l'Égalité et les Droits de l'homme. Elle a été sollicitée en tant que conseillère-experte au Conseil de l'Europe lors de la mise au point de sa stratégie en matière de handicaps pour les années 2017-2023. Elle a aussi collaboré avec plusieurs départements des Nations Unies.
Anna Lawson est elle-même moins-valide et s'est engagée personnellement dans plusieurs organisations de personnes handicapées (comme par exemple CHANGE, le Royal National Institute of Blind and Partially Sighted People, et l'Union européenne des aveugles), ainsi que dans des organisations de défense des droits de l'homme (notamment le Mental Disability Advocacy Center et Justice). En 2016, l'Equal Rights Trust and Industrial Law Society lui a remis le Bob Hepple Memorial Prize en récompense de sa contribution en faveur d'un traitement égal des moins-valides. En 2018, elle a été élue sociétaire de l'Académie des Sciences Sociales au Royaume-Uni. Le Middle Temple des Inns of Court à Londres lui a conféré le titre honorifique de Master of the Bench. Elle assume également avec beaucoup de fierté le patronage de l'association nationale des réseaux de personnel handicapé aux universités du Royaume-Uni.

Ugo Mattei

Ugo Mattei (1961) est professeur de droit comparé à l'Université de Californie (Hastings College of Law) et professeur de droit civil à l'Université de Turin. Il a également enseigné pendant quatre ans à la Faculté internationale de droit comparé à l'Université de Strasbourg, et il a été professeur invité dans plusieurs institutions universitaires prestigieuses, notamment à la faculté de droit de l'Université de Yale. Outre le droit comparé et le droit civil, U. Mattei a publié dans le domaine de l'analyse économique du droit, dont il a développé une version progressiste, mettant au jour la contribution du système juridique à l'extension du système capitaliste et à la marchandisation des ressources qui y est associée : c'est le thème, notamment, du livre qu'il a co-écrit avec Laura Nader, Plunder: When the Rule of Law is Illegal (2008), succès international traduit en cinq langues. Il a également fondé le International University College de Turin, institution de taille modeste mais qui a acquis une réputation internationale pour être à la pointe de la réflexion critique sur les évolutions du capitalisme et notamment sur sa financiarisation.
Ugo Mattei combine une carrière académique prolifique avec un engagement comme intellectuel public (il tient une tribune régulière dans le journal Il Manifesto), et il a été à cet égard à l'avant-garde de la discussion, qui s'est développée fortement depuis une dizaine d'années, sur les "communs". Son ouvrage Beni Comuni. Un Manifesto, est depuis 2011 une référence du mouvement altermondialiste (il a par la suite été publié chez l'éditeur Laterza en 2013). L'ouvrage a servi de base à la campagne nationale contre la privatisation de la distribution d'eau en Italie, campagne dans laquelle Ugo Mattei a joué un rôle de premier plan et qui a débouché sur l'organisation d'un référendum en 2011 remporté par les opposants à la privatisation. (Mettant en pratique ses idées sur la gestion de l'eau comme "commun", Mattei a présidé entre 2012 et 2014 la société locale de distribution d'eau à Naples).
La contribution la plus importante de Ugo Mattei à la théorie du droit est sans doute un texte co-écrit avec Fritjof Capra en 2015, The Ecology of Law. Toward a Legal System in Tune with Nature and the Community. Capra est physicien, spécialiste de la physique des particules et de la théorie des systèmes, et a voulu mettre en lumière les limites de la rationalité occidentale moderne, qui tend à comprendre la réalité à partir de sa décomposition en composantes distinctes, et en séparant l'esprit et le corps, selon la méthode inaugurée par Galilée et Descartes. Dans The Ecology of Law, Capra et Mattei ont tenté de montrer combien le droit moderne reposait sur cette épistémè spécifique, favorisant ainsi à la fois l'individualisme dans les rapports entre individus (sujets de droit présumés séparés les uns des autres et sans souci d'entraide et de construction de l'action collective), et un rapport instrumental à la nature (présumée réductible à ses composantes et susceptible de maîtriser par l'humain, afin de la mettre au service des objectifs que les sociétés se fixent). Au contraire, l'écologie du droit que Capra et Mattei appellent de leurs voeux repose sur l'idée que nous sommes constitués en réseaux de solidarité et en communautés. Selon la thèse qu'ils développent, le droit pourrait se reconcevoir comme produit de l'action collective émanant de ces entités, plutôt que réductible au contrat (produit de volontés individuelles qui se rencontrent) et à la loi (produit de cet "individu en grand" qu'est l'Etat).
Cette vision n'est certes pas entièrement inédite : on la trouve exprimée dans le monde francophone chez le sociologue Georges Gurvitch dans les années 1920-1940, et en partie chez le juriste institutionnaliste Maurice Hauriou à la même époque; elle présente aussi une filiation avec la sociologie durkheimienne du droit; elle peut se repérer également chez des économistes institutionnalistes du début du vingtième siècle, notamment chez John R. Commons et W. Samuels. Cependant, Capra et Mattei vont plus loin que ces auteurs sur le plan épistémologique (en reliant l'individualisme de notre système juridique à une certaine représentation que nous avons de la société et de notre rapport au monde naturel). En outre, leurs propos trouve dans le contexte actuel un écho particulier, compte tenu de l'importance qu'a prise la référence aux "communs" dans les initiatives de transition partout dans le monde.
L'on peut finalement ajouter que Ugo Mattei collabore avec Olivier De Schutter à l'élaboration d'un ouvrage collectif sur les "communs" dans le domaine de l'alimentation, et que son travail est directement pertinent pour la réflexion qui se tient actuellement au sein de l'initiative de recherche LPTransition (Louvain Open Platform on Ecological and Social Transition), hébergée par le Centre de Philosophie du Droit.