23 novembre 2017
S'il existe un élément qui intéresse chaque membre d'un service public lorsqu'il s'intéresse à un citoyen, c'est bien l'identité exacte de celui-ci. Du policier au magistrat; de l'officier d'état civil au directeur de prison; de la sûreté de l'état à l'office des étrangers; ... aucun acteur de cette chaîne ne devrait rencontrer de difficulté à déterminer les éléments constitutifs d'une identité, à les valider et à les échanger.
Après une approche historique et juridique de la notion d'identité, six atelier (sur les immunités, la biométrie, le tryptique d'identification, l'identité numérique, les documents d'identité et faux documents et la détermination de l'âge) seront organisés. Ces ateliers, animés par des spécialistes et répétés chacun trois fois, aborderont ces différent aspects auxquels les participants à cette journée ont été un jour ou l'autre confrontés.
Enfin, une perspective clôturera cette journée : du besoin d'identifier chacun avant de le contrôler, au choix de qui contrôler à des fins d'identification, qu'en est-il des nouvelles techniques de profilage ?
Lieu : Pacheco Center - Boulevard Pacheco, 13, 1000 Bruxelles.
Inscription : Avant le 20 novembre 2017 uniquement en ligne via le site www.cepinfo.be (attention - lors de votre inscription sur le site, vous devez impérativement choisir 3 ateliers parmi les 6 proposés).
Coût : 75€/personne (ce prix comprend les pauses cafés, le lunch et le drink en fin de journée.
25€/personne pour les étudiants.