Février 2018 à septembre 2019

DRT Louvain-La-Neuve

Projet pilote

Cinq étudiant·e·s ont travaillé sur un projet mené en partenariat avec Fairwork Belgium (alors dénommé d’ORCA) dont l’objet social se situe au croisement des trois disciplines des initiatrices de la Clinique, les Professeures Lamine, Romainville et Saroléa, en ce que cette association défend les droits des travailleurs sans papiers.

Cette défense pose d’intéressantes questions de principe qui concernent simultanément les droits humains, le droit des étrangers, le droit constitutionnel et le droit du travail.

Le projet-pilote s’est clôturé par la présentation, devant les partenaires, des deux mémoires rédigés : l’un sur les droits sociaux des travailleurs sans papiers, l’autre sur les protections juridiques des travailleurs domestiques. Cette première expérience a permis d’observer un haut niveau de motivation et d’implication des étudiantes sur un projet ancré sur le terrain. Ce projet pilote a confirmé l’intuition des trois promotrices quant à l’intérêt de la démarche clinique, à la fois au plan pédagogique et sociétal.