À la découverte de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et de l’Atelier de moulage des MRAH pour les étudiants en archéologie du cours LARKE 1220

Le 15 octobre dernier, dans le cadre de la semaine SMART, les étudiant·es en archéologie du cours LARKE 1220. Archéologie : méthodes scientifiques et travaux II (prof. Marco Cavalieri ; ass. Anthony Peeters) se sont rendu·es à Bruxelles avec deux objectifs : d’une part s’initier aux sciences auxiliaires de l’archéologie et, en particulier, à l’archéobotanique, et, d’autre part, découvrir les techniques inhérentes à la réalisation de moulages de statues, sujet étroitement lié à la thématique du cours pendant le premier quadrimestre.

La journée a débuté à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) où Sidonie Preiss, archéobotaniste et chargée de cours invitée à l’UCLouvain, a présenté les différentes étapes de travail de l’étude des éléments végétaux (graines, charbons de bois, pollens, etc.). Ainsi, les étudiant·es ont pu découvrir des lieux tels que les réserves, l’atelier de tamisage ou bien le laboratoire d’étude des micro-restes organiques. La matinée s’est conclue par un exercice pratique où chacun a pu s’atteler à la recherche des restes organiques, au sein d’un prélèvement, à l’aide d’un microscope.

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’atelier des moulages (Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles). Ce dernier est aujourd’hui internationalement réputé. Une bénévole a entrainé les étudiant·es dans les différents espaces (réserve des moules, atelier, salle de chauffe, galerie de moulages, etc.) en leur expliquant minutieusement les aspects techniques de la réalisation de moulages. A la fin de la visite, les futur·es archéologues ont pu profiter d’une explication sur l’utilité des moulages dans les musées actuels.

L’ensemble de la journée, qui a rencontré un grand intérêt auprès de l’ensemble des étudiant·es, a permis à chacun d’approfondir ses connaissances (théoriques et pratiques) dans différents domaines connexes à leur formation en archéologie.

Frix Eloïse et Lacroix Sam

Publié le 05 novembre 2019