Innovations pédagogiques

FIAL

Les programmes de FIAL sont diversifiés. Nos étudiants et étudiantes disposent en outre de nombreuses opportunités pour enrichir leur parcours de formation. Nous présentons ici des innovations pédagogiques ainsi que des initiatives originales accessibles aux étudiants et étudiantes de notre faculté.

Nos étudiants se mettent en scène

Un exemple parmi tant d'autres. Découvrez-les.

 

Le Grand Tour

Un voyage de découverte culturelle à travers un projet unique. Pour en savoir plus.

MetaC

Une ligne du temps interactive qui permet de faire le lien entre différents cous généraux du baccalauréat. Utilisable, configurable et adaptable dans chacun de vos cours, cette ligne du temps est accessible via Moodle.  Vous pouvez y intégrer des éléments de contenu (texte, image, audiovisuel...) afin de rendre plus explicite ce cadre chronologique.  MetaC a été développé dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds de développement pédagogique de l'UCLouvain et piloté par la faculté de Philosophie, Arts et Lettres, sous la direction du doyen Philippe Hiligsmann puis du doyen Cédrick Fairon. L'outil a été conçu par Camille Berny et les développeurs informaticiens FIAL, sous la supervision de Paul Bertrand et avec l'aide de Pierre Muller, et a pu bénéficier du soutien du LLL.

 

 

Chaire Altissia

Une option numérique disponible dans presque tous les masters de la Faculté. Envie d'en savoir plus ?

CPME

La Formation Interdisciplinaire en Création d'Entreprise est une option en entrepreneuriat, elle comprend 4 cours obligatoires (sur 2 ans) ainsi que le mémoire de fin d'études réalisé en équipe interfacultaire. CPME est accessible à tous les étudiants de Master de la Faculté, moyennant l’accord du jury. Des étudiants de ROM, MULT et LING ont déjà choisi de vivre cette expérience… Avis aux étudiants qui se sentent une âme d’entrepreneur ! Découvrez le témoignage de notre prémière étudiante à l'avoir réalisé. Pour en savoir plus.

OER (Open Educational Resources)

les enseignant·es de FIAL publient certains modules d’enseignement sous forme d’Open Educational Resources dont la particularité est d’être librement réutilisables par d’autres enseignants.