Dans le cadre du cours LARKE1220, Archéologie : méthodes scientifiques et travaux II (prof. Marco Cavalieri, ass. Anthony Peeters) les étudiants d’archéologie de Bloc 2 se sont rendus le 8 mars dernier au Musée royal de Mariemont pour en découvrir les différentes facettes.
Après une présentation introductive sur le domaine de Mariemont par Richard Veymiers, directeur du musée, la matinée s’est prolongée par l’exposé de Marie Demelenne sur les fouilles archéologiques menées au sein du « fer-à-cheval » de Mariemont. Ce fut l’occasion d’illustrer les difficultés que peut représenter une fouille archéologique préventive. Ensuite, les étudiants ont eu la chance de découvrir les coulisses du musée, à savoir la réserve précieuse et une partie de la réserve principale. Ceci a également permis d’illustrer quelques enjeux de la conservation d’une telle collection.
L’après-midi s’est articulé autour du point d’orgue de la journée : la visite de l’exposition temporaire « Le mystère de Mithra ». Les étudiants furent guidés par Nicolas Amoroso, conservateur de la section des antiquités gréco-romaine et commissaire de l’exposition, ainsi que par Marie-Aude Laoureux, responsable du service pédagogique au sein de l’institution. La journée s’est finalement achevée par deux nouvelles conférences, la première par Arnaud Quertinmont sur les coulisses de la création d’une future exposition, et la seconde par Nicolas Gauthier autour de recherches menées sur des ouchebtis.
Ainsi, cette riche journée a permis aux étudiants en archéologie de découvrir les différents « métiers » gravitant au sein d’un tel musée, mais également d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d’une institution muséale et sur les questions et problématiques autour de gestion du patrimoine.
Hugo Lambert et Alexandre Simon.