Artiste en résidence - Une idée de nature - 11/02/21

Louvain-La-Neuve

Soirée-rencontre avec notre artiste en résidence

Jeudi 11 février 2021 à 19h

autour du spectacle Métamorphoses.

 

Nous parlerons de poésie latine, de droit des femmes et de littérature médiévale ! 

Nos invité·es : Pierre Assenmaker (professeur à l’UNamur, spécialiste de littérature latine), Diane Bernard (professeure à l’USL-Bruxelles, spécialiste des approches féministes du droit), Luca Giacomoni (metteur en scène ; artiste en résidence UCLouvain 2020–2021) et Tania Van Hemelryck (professeure à l’UCLouvain, spécialiste de littérature française médiévale et conseillère du recteur pour la politique du genre).
La rencontre sera animée par Charles Doyen (UCLouvain).

Dans l’œuvre d’Ovide règne un imaginaire que l’on pourrait facilement qualifier de « féminin ». Une vision du monde où la nature, en mouvement permanent, apparaît tout à la fois comme la source luxuriante dont on tirerait des fruits – et la menace, le danger. Si la nature chez Ovide est femme, elle subit le sort réservé (non seulement dans la culture occidentale) à tout ce qui est décrété « féminin » : elle est entravée, domptée, mise en ordre. Mais aussi, très souvent : exploitée, violée, détruite. Quel imaginaire nous permettrait de saisir les métamorphoses du vivant en dehors d’une polarité binaire ? En fin de compte, est-il possible de repenser la relation de l’humain à la nature en faisant l’impasse des questions de genre ?

La soirée sera transmise en direct sur la chaîne YouTube d’UCLouvain Culture. Pour suivre cette soirée, rendez-vous sur cette page (le lien vers la rediffusion en direct sera affiché dès 18h30). Pour participer au débat et poser vos questions, veuillez créer un compte (gratuit) sur YouTube.

Publié le 05 février 2021