EFIL : Visite de Leuven sur le thème de la philosophie moderne au XVIIe siècle

Dans le cadre du cours "Histoire et textes de la philosophie des temps modernes" (LFILO1240), nos étudiants et étudiantes ont eu l'occasion d'entreprendre un "voyage d’études" à l’ancienne Louvain (Leuven) sur le thème de la « philosophie moderne à Louvain au XVIIe siècle » avec leur professeur Jacob Schmutz.

Nos étudiants et étudiantes ont eu l'occasion de découvrir le Hoger Instituut van Wijsbergeerte et de bénéficier d'une leçon introductive sur le cartésianisme à Louvain au XVIIe siècle, dispensée par le M. le Dr Mattia Mantovani (postdoctorant en philosophie à la KU Leuven, auteurs de nombreux travaux sur le cartésianisme scientifique).

Ensuite, ils et elles ont visité la Universiteitsbibliotheek Leuven. Ils ont pu assister à une présentation, dans la superbe Spoelberghkamer, par le Prof. Jacob Schmutz et le Dr. Mattia Mantovani, de documents des XVIIe et XVIIIe siècles conservés aux Collections Spéciales (des KU Leuven Bibliotheken), préparés par Mme la Dr An Smets, conservatrice des collections spéciales et co-autrice d’un livre sur les anciennes collections de Louvain, avec l’aide de Katharina Smeyers.Dans le cadre du cours "Histoire et textes de la philosophie des temps modernes" (LFILO1240), nos étudiants et étudiantes ont eu l'occasion d'entreprendre un "voyage d’études" à l’ancienne Louvain (Leuven) sur le thème de la « philosophie moderne à Louvain au XVIIe siècle » avec leur professeur le Prof. Jacob Schmutz.

Enfin, nos étudiants et étudiantes ont terminé par une visité guidée de plusieurs anciens collèges de Louvain (Collège du Faucon, Collège du Pape, Collège de Prémontré, Eglise des Jésuites, Eglise des Dominicains, Halles Universitaires, Couvent Saint Antoine des Franciscains Irlandais, Collège de Hollande, Abbaye Sainte Gertrude).

Publié le 16 décembre 2022