EHAC : À la découverte de Trèves, ville romaine

À la découverte de Trèves, ville romaine

Les étudiant.es du cours d'histoire de l'art et archéologie de Rome et des Provinces romaines (LARKO2372), centré cette année sur les villes du monde romain, ont eu l'opportunité de visiter Augusta Treverorum, chef-lieu des Trévires, colonie romaine instaurée par l'empereur Auguste et devenue une des villes les plus importantes du monde antique, capitale de Gaule Belgique et lieu de résidence des empereurs romains aux troisième et quatrième siècles. Grâce au soutien de l'AGL et du fonds d'initiative pédagogique étudiante (FIPE), un groupe motivé d'archéologues, historien.nes et philologues a pu visiter les plus grands monuments de la ville, comme la dite Basilique de Constantin, les thermes impériaux et la fameuse Porta Nigra ! Un accueil chaleureux du Rheinische Landesmuseum leur a également permis de se confronter de manière directe à la vie quotidienne des habitants de la ville, en admirant les nombreux trésors du musée, comme la vaisselle en verre, argent et céramique, les trésors de monnaies en or, les monuments funéraires sculptés, les mosaïques et les peintures de celle qui a été une des villes les plus riches et prospères de Gaule Belgique, un vrai joyau archéologique juste à côté de chez nous.

Dulcis in fundo, la journée et le quadrimestre ont pu se conclure par un Glühwein au marché de Noël sur la Hauptmarkt !

Paolo Tomassini, responsable du cours pour l'a.a. 2022-2023

Publié le 27 janvier 2023