Début juillet, Jan Driessen, professeur ordinaire à l’UCLouvain en archéologie grecque, a été nommé Commandeur de l'Ordre de la Couronne par Madame l’Ambassadrice de Belgique à Athènes, Françoise Gustin. Récompensant ses éminents travaux de recherches menés en Grèce, particulièrement en Crète, cette décoration vient aussi symboliquement honorer son accession à l'éméritat.
Mais un archéologue peut-il prendre sa retraite ? Jan Driessen est habité par l’archéologie minoenne, la terre crétoise est sa terre de cœur, et il y poursuivra ses travaux avec ardeur en tant que directeur de la mission archéologique de Sissi, un établissement majeur de l’Âge du Bronze proche du célèbre palais de Malia.
Depuis 2007, Jan Driessen y dirige des fouilles particulièrement prolifiques, puisque la très bonne préservation des vestiges et la longévité exceptionnelle de l’occupation du site, de 2700 à 1200 av. n.è., permettent de restituer de larges pans du fonctionnement des communautés qui s’y sont succédé.
Cette mission scientifique repose sur les travaux croisés d’une équipe interdisciplinaire (archéologues, architectes, topographes, céramologues, pétrographes, anthropologues, spécialistes de l’outillage lithique, métallique, ou des sceaux, archéobotanistes, archéozoologues, anthracologues, malacologues, ichtyologues, géoarchéologues), mais a aussi accueilli plusieurs centaines d’étudiant·es belges et internationaux, dont plusieurs cohortes d’étudiant·es de l’UCLouvain, venu·es se former sur ce chantier-école.