Le 3 mai dernier se sont rencontrés au musée Train World de Schaerbeek un groupe d’étudiants de l’UCLouvain et de la KU Leuven. Les premiers sont des francophones qui étudient le néerlandais à la Faculté de philosophie, arts et lettres à Louvain-la-Neuve, et les seconds, des néerlandophones férus de langue française inscrits à la Faculté de Lettres de Leuven.
Ces deux groupes, tous deux en deuxième année de leur bachelier en Langue et littérature, sont réunis chaque année par leurs professeurs dans un projet « tandem », chaque étudiant formant un binôme avec un partenaire de l’université sœur. Les professeurs concernés par ce projet sont : Liesbeth Degand (professeure) et Laetitia Louis (assistante) dans le cadre du cours LGERM1337 (Taalbeheersing en taalvariatie van het Nederlands), accompagnées d'Anne Reverseau (chercheuse qualifiée du FRS-FNRS et professeure de littérature française chez nous) et Michèle Goyens (professeure) ainsi que Gaétan de Saint Moulin (lecteur) pour la langue et linguistique françaises à la KULeuven.
Ce projet « tandem » s’est clôturé cette année par une balade littéraire, suivie d’un atelier d’écriture bilingue dans le Musée du Train de Schaerbeek (TRAIN WORLD). L’enjeu de cet atelier d’écriture était de travailler sur les perceptions pendant et après le voyage en train pour mieux comprendre les mutations qu’a pu provoquer le rail depuis le XIXe siècle dans notre saisie du paysage.