ELAL : Quand la fatigue s'invite au théâtre

Les étudiants et étudiantes du Master 120 en Arts du spectacle (THEA) se sont rendus au théâtre Jean Vilar pour assister à la représentation de la pièce "Dream Job(s)", mise en scène par la Compagnie What's Up. Cette sortie était organisée dans le cadre du cours sur la fatigue dispensé par Jonathan Châtel, professeur, auteur et metteur en scène à l'UCLouvain, pour le centre d'études théâtrales. La notion de fatigue révèle des énergies contradictoires telles que l'épuisement ou la lassitude, tout en offrant des dimensions multiples, qu'elles soient esthétiques, sociologiques ou philosophiques. Elle interroge profondément la relation au corps et au temps, se présentant comme un affect majeur dans les pièces et les scènes contemporaines. À travers l'étude d'un corpus de textes, qu'ils soient théâtraux ou non (C. Akerman, S. Kane, J. Ponthus, R. Barthes, etc.), et grâce aux découvertes issues de l'actualité théâtrale, les étudiants et étudiantes explorent de manière sensible la manière dont le théâtre peut aborder la fatigue de manière éveillée.

Publié le 29 novembre 2023