Escapade didactique à Bagacum/Bavay

Cinquante ans après sa découverte, le trésor de bronzes romains de l’antique Bagacum/Bavay n’a pas encore révélé tous ses secrets. En collaboration avec le Forum Antique de Bavay, une équipe pluridisciplinaire a minutieusement réexaminé les quelques 300 objets qui composent cet ensemble unique : des statuettes de divinités, des poignées et appliques de coffre, des luminaires, etc. qui constituent de précieux témoignages de la vie quotidienne à l’époque impériale. Ce « nouveau regard » sur les bronzes bavaisiens est mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition temporaire au Forum Antique de Bavay offrant ainsi une belle opportunité d’activité didactique pour les étudiants en archéologie.

Le mardi 23 octobre, dans le cadre de la semaine SMART, les étudiant·e·s en archéologie du cours LARKE 1220. Archéologie : méthodes scientifiques et travaux II (prof. Marco Cavalieri, ass. Anthony Peeters), accompagnés par leurs condisciples du cours LARKO2370. Italie et provinces romaines A (prof. Nicolas Amoroso), de doctorant·e·s et postdocorant·e·s de l’INCAL se sont donc rendu·e·s au Forum antique de Bavay, avec l’objectif de découvrir l’exposition temporaire « Nouveaux regards sur le Trésor des bronzes de Bavay » et visiter le site archéologique du forum romain de Bagacum Nerviorum

L’avant-midi était dédié à la visite du musée. Après une brève présentation du site à l’aide d’une maquette, les étudiant·e·s ont pu observer les différents chapiteaux et éléments ornementaux retrouvés sur le site du forum. Ils ont ensuite pris la direction de l’exposition temporaire consacrée aux bronzes. Celle-ci peut être divisée en deux parties. La première présente les différents bronzes du site classés de manière typologique ce qui a permis aux étudiants de se rendre compte de la richesse du site, les bronzes étant très bien conservés. La deuxième partie de la salle est, quant à elle, plus technique. En effet, on y retrouve des informations sur la façon de travailler et de créer des bronzes. On peut y voir des explications sur l’analyse en laboratoire de ces objets.

L’après-midi fut principalement consacrée à la visite du forum antique. Avant celle-ci, une projection de la reconstitution en 3D du forum a été proposée. Ce programme fut des plus intéressants et son interactivité le rend ludique et complet. Après l’avoir découvert virtuellement, ils ont pu visiter le site du forum. Ils purent y observer les vestiges des fondations d’une basilique, des magasins entourant ce forum, du mur de fortification plus tardif que le reste et bien d’autres encore.

Nikita Dauby, Tiffanie Harvengt

Publié le 13 novembre 2018