Vous êtes actuellement en première année d’un programme de bachelier à l’UCLouvain ?

Comme vous le savez, il est possible, pour la grande majorité de nos bacheliers, de choisir une « mineure » (En savoir plus sur les mineures). Vous serez ainsi amené·e à poser un choix qui vous permettra, soit :

• d’élargir ou d’approfondir votre formation universitaire,

• de faciliter l’accès à un master différent de celui auquel mène naturellement votre programme de bachelier,

• d’être sensibilisé·e à un des grands défis de notre temps.

Cette possibilité constitue un atout important de votre formation, et, pour beaucoup d’étudiant·es, il s’agit d’un élément très important pour la suite de leurs études.

Cette année est particulière car le contexte actuel nous empêche, pour le moment, d’organiser en présentiel les habituelles séances d’information.

Cependant, l’UCLouvain met à votre disposition plusieurs outils d’information accessibles en ligne à partir de la page « Mineure » du catalogue des formations.

Vous y trouverez :

•  Une page « Agenda des séances d’information » qui sera mise à jour régulièrement en fonction des informations transmises par les facultés et en fonction de l’évolution de la situation. Celle-ci reprend :
    - des liens vers d’éventuels contenus multimédia présentant certaines mineures,
    - des liens vers certaines pages facultaires qui pourraient vous être utiles,
    - les modalités d’éventuelles séances d’information qui pourraient être planifiées prochainement selon le contexte (en ligne ou en présentiel).

• La liste des mineures de chaque type (sensibilisation à un enjeux de société, ouverture à une autre discipline, complément disciplinaire à la majeure, accès à un autre Master). Pour chaque mineure, vous pouvez consulter le programme de la formation qui vous sera proposé.

• La liste des mineures de chaque Faculté. Pour chaque mineure, vous pouvez consulter le programme de la formation qui vous sera proposé.

Bien sûr, votre choix ne sera fixé de manière définitive qu’après vous être inscrit·e dans la suite de votre cursus, mais nous nous permettons d’insister sur l’utilité de vous renseigner dès maintenant sur les possibilités qui vous sont offertes pour ce choix particulièrement important pour la suite de vos études.

Une bonne information constitue une première étape indispensable sur le chemin de la réussite académique. N’hésitez d’ailleurs pas à partir à la recherche d’informations complémentaires, en consultant les pages web des Facultés, vos professeur·es ou votre conseiller·e aux études. Les professionnels du Centre d’information et d’orientation (CIO) ou du service AIDE sont également à votre disposition pour toute information ou conseil à propos de vos études. Toutes ces personnes sont joignables par courriel pour vous renseigner au mieux.