La tablée du millénaire dressée au CRAN

Dans le cadre du cours d'archéologie médiévale et moderne (LARKO2410, L. Verslype et L. Saussus), qui parcourt au gré du quadrimestre les milieux socio-économiques, les cadres de vie et contextes de production et de consommation des sociétés du 10ème au 18ème siècle, la "tablée du millénaire" a été dressée mardi 1er mars au dépôt archéologique du CRAN pour nos étudiant·es. Maxime Poulain, expert postdoc de l'UGent, et Céline Hermans, ex-mémorante UCLouvain (ARKE et CRAN), de l'Espace muséal d'Andenne, ont présenté les collections des Fonds Dhayer (asbl Pasquier Grenier, Tournai) et du château de Middelburg (UGent). Nos étudiant·es ont pu observer et manipuler des dizaines d'artefacts tout en bénéficiant des commentaires avisés de nos invité·es sur leurs fonctions, usages et techniques d'élaboration. La théorie et la pratique associées en toute convivialité autour... d'un bon pot.

Publié le 07 mars 2022