La Faculté de philosophie, arts et lettres propose plusieurs masters de spécialisation, accessibles après l’obtention d’un master 120. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences avant d’entrer dans le marché de l’emploi, ces masters pourraient vous intéresser !
Vous êtes en fin de master et vous aimeriez acquérir de nouvelles compétences avant d'entrer sur le marché de l'emploi?
La Faculté de philosophie arts et lettres vous propose deux masters de spécialisation, accessibles pour tout étudiant·e titulaire d'un master 120.
Master de spécialisation en cultures visuelles
Ce master de spécialisation entrecroise les apports de l'Histoire de l'art et des Sciences de l'information et de la communication.
Dans un monde où l'image, sous ses formes multiples, occupe une place centrale, ce programme entend répondre à de réels besoins en termes de formation à l'analyse des images et de compréhension des enjeux de fascination et de crainte suscitées par celles-ci. Il a pour ambition de rapprocher les perspectives historiques et contemporaines, avec une attention portée à tous les mediums iconiques ainsi que par une volonté de décloisonner l'approche traditionnellement séparée de chacun de ces mediums.
Il vise à former des spécialistes des univers visuels tant d'un point de vue historique que contemporain, en mesure d'exercer leurs compétences dans les domaines culturel, artistique et scientifique. Il répond par ailleurs à des débouchés professionnels qui se sont considérablement développés et diversifiés ces dernières années.
Master interuniversitaire de spécialisation en études de genre
Les 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent un master de spécialisation en études de genre.
Cette formation multi- et interdisciplinaire traite les questions liées au genre et à la sexualité en s'appuyant sur une perspective intersectionnelle.
La formation met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent la manière dont les rapports sociaux de sexe et de sexualité sont intégrés et construits dans les différents niveaux de la société et en affectent les pratiques et relations sociales, politiques et culturelles.
Trois chercheur·e·s vous parlent de l'intérêt de ce nouveau master, inédit en Belgique francophone.
Plus d'informations : www.mastergenre.be
Master de spécialisation conjoint en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier
Vous possédez un master en histoire de l'art et archéologie (toutes orientations) et vous souhaitez évoluer dans le domaine du patrimoine bâti? Ce master est fait pour vous!
Le master de spécialisation vise à développer les capacités de réflexion et de conceptualisation préalables aux interventions sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain, rural ou paysager. Il prend également en compte l’analyse sociologique et prospective du patrimoine, tant dans les aspects culturels qu’économiques de la conservation intégrée.
Plus d'informations sur le site du master: www.masterpatrimoine.be