Ce prix est décerné, tous les quatre ans, pour une valeur de 2500€.
Le prix 2018 est destiné à couronner le meilleur mémoire de master manuscrit s’inspirant des disciplines historiques au sens large, y compris l’histoire économique, l’histoire de l’art, l’histoire du droit, l’histoire de l’Afrique, l’histoire militaire, rédigé par un étudiant ou un ancien étudiant de l’Université catholique de Louvain
Le travail peut être rédigé en français, en néerlandais ou en anglais.
Le prix a spécialement pour but de contribuer aux frais de publication du mémoire couronné (sous forme de livre ou d’article, d’aide à la traduction ou pour l’iconographie). L’auteur du travail est tenu de faire figurer, lors de l’impression : Publié avec l’aide du prix Vicomte Charles Terlinden.
Une partie du montant du prix sera directement remise au lauréat, en l’occurrence 1.000 euros ; l’autre partie (1.500 euros) est destinée à la publication sur pièces justificatives.
L’attribution du prix est réservée aux administrateurs de la Fondation.
Lors de la remise du prix, le lauréat devra présenter un exposé sur le sujet du travail couronné.
Pour la période biennale 2017-2018, les manuscrits (en cinq exemplaires) doivent être déposés au secrétariat de la Commission de gestion des programmes d’histoire (UCL, FIAL, Collège Érasme, Place Blaise Pascal, 1 – bte L3.03.21 à 1348 Louvain-la-Neuve) au plus tard le 15 mars 2018.
La remise du prix aura lieu à la rentrée académique 2018-2019.
Louvain-la-Neuve, le 20 janvier 2018.
Fondation Prix Vicomte Charles Terlinden :
Laurence van Ypersele, Françoise Van Haeperen et Silvia Mostaccio, administrateurs.