Quand le passé refait surface : un défi d’archéologie du bâti pour les étudiant·es

"Cet édifice est destiné à être détruit. Vous avez une journée pour l'étudier sous toutes ses coutures et décider de son maintien ou de sa destruction."

C’est le défi lancé par Caroline Bolle, architecte experte en archéologie du bâti, professeure à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’UCLouvain, et attachée au service public de Wallonie (Agence wallonne du Patrimoine), aux étudiant·es en FIAL du cours LARKE1230 dédié à l’archéologie du bâti.

Après avoir visité l’église Saint-Jacques pour analyser les marques d’outils, les marques de tâcheron, les formes architecturales et les matériaux, les étudiant·es se penchent sur deux maisons face à Saint-Jacques, dont les façades suggèrent une construction respective à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Cependant, l’analyse des maçonneries, des charpentes et pans-de-bois, de la répartition des espaces et des enduits peints révèle qu’il s’agit des vestiges de l’ancienne infirmerie de l’abbaye, dont les parties les plus anciennes précèdent le sac de Charles le Téméraire en 1468.

Nous sommes face à l’un des plus anciens témoins de l’architecture urbaine liégeoise.

Au-delà de la découverte de ce lieu exceptionnel, c’est la mise en pratique concrète des enseignements reçus qui offre aux étudiant·es une expérience immersive où ils deviennent les acteurs du projet !

      

Publié le 17 décembre 2024