Visite au cœur de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) de Bruxelles des étudiants de BAC2 (ARKE) de l’UCLouvain.

Dans le cadre du cours LARKE 1225 Histoire de l’art : méthodes scientifiques et travaux II (prof. Ralph. Dekoninck et Philippe Bragard ; ass. Muriel Damien et Delphine Schreuder), les étudiants d’ARKE se sont rendus ce jeudi 14 mars à la journée portes ouvertes de l’IRPA. Lors de cette journée, ils ont pu découvrir une vingtaine d’ateliers et laboratoires répartis sur sept étages, dédiés aux techniques non-invasives et aux technologies de pointe concernant l’étude, la prévention, la restauration et la conservation du patrimoine.

Tout au long de la journée, l’interdisciplinarité fut mise en avant par l’institution. Chaque intervention était focalisée sur des cas d’étude en cours (peintures, sculptures, etc.). Lors de ces ateliers, ils ont pu bénéficier de l’expertise de divers scientifiques travaillant à l’IRPA (historiens de l’art, physiciens, chimistes, photographes, restaurateurs, géologues etc.) dont les domaines touchent autant à la sauvegarde, qu’à la conservation, l’inventorisation ou encore de la restauration des œuvres d’art.

Ainsi, les étudiants ont pu, entre autres, découvrir les cellules abritant les laboratoires de datation par dendrochronologie (cerne du bois) et par radiocarbone (MICADAS ou accélérateur de particules). L’IRPA abrite aussi un studio d’imagerie scientifique regroupant une chambre de radiographie à rayons X, de réflectographie infrarouge, de fluorescence ultraviolette ou encore l’atelier sur la cartographie des pigments (Macro-XRF).  Ces procédés permettent notamment de repérer d’éventuelles altérations, le dessin sous-jacent ou encore d’identifier différents pigments. Enfin, les étudiants ont pu se rapprocher des œuvres grâce aux ateliers de restauration dédiés aux sculptures, tableaux, bois polychromés, peintures murales, ou encore textiles.

Grâce à cette journée portes ouvertes, les étudiants ont pu découvrir les différentes facettes des métiers liés au patrimoine artistique, et ainsi être confronté à certains aspects pratiques de leur discipline qui seront abordés en master.

Amélie Bouton et Alicia Meister

Publié le 25 mars 2019