Chaire Francqui - 9 novembre 2020

Louvain-La-Neuve

09 novembre 2020

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2020 - 2021, nous avons l'honneur d'accueillir Piet Desmet (KU Leuven), professeur de linguistique française et de didactique des langues. La leçon inaugurale aura lieu le 9 novembre 2020.

A propos des leçons

L’impact du numérique sur l’enseignement est majeur. Les plateformes d’apprentissage et les applications éducatives foisonnent. L’apprentissage combiné alternant le présentiel et le distanciel prend de l’ampleur. La montée en puissance de l’intelligence artificielle et la percée de technologies immersives ouvrent de nouvelles perspectives pour le monde éducatif. Tel est certainement le cas pour le domaine plus spécifique de l’enseignement/apprentissage des langues où le numérique prend une importance croissante.

Le moment semble venu de dresser un bilan critique de ces tendances récentes, d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs numériques et d’identifier en même temps les défis et les opportunités qui se dessinent. Comment dépasser le niveau de l’exercice fermé ? Comment en arriver à un apprentissage personnalisé et adaptatif ? Comment intégrer le multimodal et l’omnicanal ? Comment repenser les espaces d’apprentissage ? Autant de questions qui seront abordées dans les cinq leçons de cette chaire Francqui.

A propos de Piet Desmet

Piet Desmet est professeur ordinaire au département de linguistique de la KU Leuven et de la KU Leuven Campus KULAK Kortrijk, et directeur de l'équipe de recherche interdisciplinaire ITEC.
Il est également chercheur principal en technologie éducative au sein du centre de recherche stratégique imec et directeur académique du programme imec Smart Education.
Piet Desmet est vice-recteur de la KU Leuven, responsable de la KU Leuven Campus Kulak et de la technologie éducative. Il coordonne le plan d'action stratégique Going Digital de la KU Leuven.

Programme

Leçon inaugurale : lundi 9 novembre : séance inaugurale 16h15-18h15 – Salle Doyen 32
L’enseignement/apprentissage des langues à l’ère du numérique. Bilan et tendances récentes.

Leçon 2 : lundi 23 novembre 16h15-18h15 - Salle Doyen 32
Au-delà de l’exercice fermé : l’enseignement/apprentissage des langues à l’ère de l’intelligence artificielle.

Leçon 3 : lundi 30 novembre 16h15-18h15 – Salle Doyen 32
Au-delà du textuel : l’enseignement/apprentissage des langues à l’ère du multimodal.

Leçon 4 : lundi 7 décembre 16h15-18h15 – Salle Doyen 32
Au-delà du manuel numérique et du tableau numérique : l’enseignement/apprentissage des langues à l’ère de l’omnicanal.

Leçon 5 : lundi 14 décembre 16h15-18h15 – Salle Doyen 32
L’enseignement/apprentissage des langues à l’ère du numérique. Défis et opportunités.

Informations pratiques

L'événement est organisé conjointement par la Faculté de philosophie, arts et lettres et l'Institut Langage et Communication.

Réservation obligatoire via un formulaire.

Possibilité d'assister aux séances en présentiel ou à distance.

Les places dans l'auditoire seront attribuées par ordre de réservation. En cas de dépassement de la capacité de la salle, les participants seront invités à suivre l'évènement à distance.