Chaire Francqui - 13 décembre 2021

13 décembre 2021

16:30

Dans le cadre de la Chaire Francqui 2020 - 2021, nous avons l'honneur d'accueillir Piet Desmet (KU Leuven), professeur de linguistique française et de didactique des langues.

A propos des leçons

L’impact du numérique sur l’enseignement est majeur. Les plateformes d’apprentissage et les applications éducatives foisonnent. L’apprentissage combiné alternant le présentiel et le distanciel prend de l’ampleur. La montée en puissance de l’intelligence artificielle et la percée de technologies immersives ouvrent de nouvelles perspectives pour le monde éducatif. Tel est certainement le cas pour le domaine plus spécifique de l’enseignement/apprentissage des langues où le numérique prend une importance croissante.

Le moment semble venu de dresser un bilan critique de ces tendances récentes, d’évaluer l’efficacité de ces dispositifs numériques et d’identifier en même temps les défis et les opportunités qui se dessinent. Comment dépasser le niveau de l’exercice fermé ? Comment en arriver à un apprentissage personnalisé et adaptatif ? Comment intégrer le multimodal et l’omnicanal ? Comment repenser les espaces d’apprentissage ? Autant de questions qui seront abordées dans les cinq leçons de cette chaire Francqui.

A propos de Piet Desmet

Piet Desmet est professeur ordinaire au département de linguistique de la KU Leuven et de la KU Leuven Campus KULAK Kortrijk, et directeur de l'équipe de recherche interdisciplinaire ITEC.
Il est également chercheur principal en technologie éducative au sein du centre de recherche stratégique imec et directeur académique du programme imec Smart Education.
Piet Desmet est vice-recteur de la KU Leuven, responsable de la KU Leuven Campus Kulak et de la technologie éducative. Il coordonne le plan d'action stratégique Going Digital de la KU Leuven.

Leçon 5 : 13 décembre 16h30-18h30 – Salle Doyen 32
L’enseignement/apprentissage des langues à l’ère du numérique. Défis et opportunités.

Informations pratiques

L'événement est organisé conjointement par la Faculté de philosophie, arts et lettres et l'Institut Langage et Communication.

Réservation obligatoire via un formulaire.

Possibilité d'assister aux séances en présentiel ou à distance. Pour y assister à distance.

Les places dans l'auditoire seront attribuées par ordre de réservation. En cas de dépassement de la capacité de la salle, les participants seront invités à suivre l'évènement à distance.